Magazine Animaux

Nature

Par Jperino @Jonoripe

mini_cerisier_spur_van_r00210551901_0.jpgC’est le temps des cerises et je grimpe sur mon échelle. Pourquoi les cerises les plus mûres sont-elles sur des branches inaccessibles ? Il faudrait monter dans l’arbre et je pèse trop lourd pour des branches qui jadis m’auraient facilement porté. Pour me faciliter la tâche, j’en scie quelques unes. Il y en a encore assez.

Je constate que plus personne ne semble ramasser les cerises. Quand j’étais gamin, et donc plus léger, nous grimpions haut dans les arbres pour marauder les baies rouges. On en mangeait à se faire péter la panse si on n’était pas délogé par le propriétaire de l’arbre qui nous accusait de casser les branches.

Aujourd’hui les mômes sont sur leurs consoles de jeu, leurs ordis ou leurs tablettes. Je sais que cela fait un peu vieillard scrogneugneu de déplorer ce genre de choses mais tant pis. D’ailleurs, je n’ai rien contre les engins électroniques qui bien utilisés, j’en suis convaincu, peuvent avoir une immense utilité en matière pédagogique. C’est ce que disait Seymour Papert au siècle dernier dans « Jaillissement de l’esprit, ordinateurs et apprentissage ».

Ce manque de contact des enfants avec la nature fait un peu de souci. Non seulement la nature a un caractère nécessaire et apaisant qui, j’en suis sûr, est profondément inscrit dans nos gènes mais il se peut que, demain, la rudesse des temps nous force à un retour assez brutal à cette nature pour notre survie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte