Magazine Animaux

Nouvelle Donne

Par Jperino @Jonoripe

logo-NouvelleDonne_web250.pngJ’entends dire parmi mes amis : « Il faudrait en France un parti comme Podemos en Espagne. » Un parti qui soit un mouvement citoyen pour  en finir avec l’oligarchie politique, le pouvoir des banques, le credo de la croissance qui seule pourrait créer de l’emploi…

En fait, ce parti existe, il s’appelle « Nouvelle Donne ». Il est issu comme Podemos du livre de de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! » Il veut convertir l'indignation en changement politique, Prendre les choses en main, redonner de nouvelles cartes aux citoyens.

Comme Podemos, Nouvelle Donne propose des idées nouvelles, un revenu de base, la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale, le contrôle des lobbys au niveau européen, La promotion du référendum et l’instauration d’uneLoi sur l’Initiative Citoyenne, réaliser une véritable transition énergétique en y mettant de gros moyens…

Allez lire son programme…

Bien sûr pour madame Lagarde qui considère que le roi d’Arabie a beaucoup fait pour la cause des femmes, ces partis ne sont que des enfantillages. Les vrais adultes sont ceux qui s'enrichissent et qui défendent la liberté de s’enrichir au détriment des pauvres.

« Ce qui nous différencie (des autre partis), ce n’est pas tant le programme. Nous voulons un audit de la dette, la défense de la souveraineté, la défense des droits sociaux pendant la crise, un contrôle démocratique de l’instrument monétaire… Ce qui nous différencie, c’est la mise en avant des citoyens. Nous ne sommes pas un parti politique, même si nous avons dû nous enregistrer comme parti, pour des raisons légales, en amont des élections. Nous parions sur le fait que les gens « normaux » fassent de la politique. Et ce n’est pas une affirmation gratuite : il suffit de regarder le profil de nos eurodéputés pour s’en rendre compte. »(Pablo Iglesias, fondateur de Podemos, dansun entretien accordé à Mediapart, le 20 juin 2014)

Vérifions que les candidats de ND aux régionales soient en grande majorité des gens "normaux".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte