Magazine Culture

KENJI GIRAC : Andalouse, la chanson de l’année 2015

Publié le 21 juin 2015 par Misteremma @misteremma

KENJI GIRAC : Andalouse, la chanson de l’année 2015

Samedi 20 juin 2015. La météo n'est pas au beau fixe, je me retrouve affalé dans mon sofa. La télé est branchée sur TF1. Il est environ 19h et quelques minutes lorsque Sandrine Quétier passe la parole à Nikos Aliagas qui est en duplex des Arènes de Nîmes où il présentera La Chanson de l'année à 20h50. Le but de ce show exceptionnel est de fêter la fête de la musique en proposant aux téléspectateurs de voter pour leur chanson préférée.

Parmi les artistes sélectionnés, on retrouve des voix face à des produits marketing, des phénomènes éphémères face à des artistes confirmés : Louane (Avenir), Calogero (Avant Toi), Christine and The Queens (Christine), Fréro Delavega (Sweet Darling), Marina Kaye (Homeless), Kendji Girac (Andalouse), Thomas Dutronc (Allongés Dans L'herbe), Madilyn Bailey (Titanium), Selah Sue (Alone), Alain Chamfort (Jolie Joy), ...

Au terme d'un reportage présentant les artistes, les téléspectateurs de 50 min Inside retrouvent Nikos au coeur du public. Il est en compagnie de Madilyn Bailey et, après une mini interview, il demande aux personnes autour de lui s'ils ont une préférence. Tous répondent Kenji Girac ! Je comprends vite le niveau populaire du spectacle et me dit que les jeux sont déjà faits.

Il est minuit et quelques minutes, je bois un verre avec des amis dans un bar. Je décide de me brancher sur Twitter pour obtenir le résultat mais constate que l'émission n'est toujours pas terminée. Les internautes se demandent d'ailleurs avec beaucoup d'humour si l'on connaîtra le vainqueur en 2015 !

Notons que France 2 a fait encore plus long : 19 minutes de plus pour récupérer quelques uns des 3,9 millions de téléspectateurs qui étaient présents pour voir la victoire du produit TF1, soit 200 000 de plus que l'année dernière.

La Chanson de l'année en est à sa 11ème année, les précédents gagnants sont :
2004 : Florent Pagny - Ma liberté de penser
2005 : Calogero & Passi - Face à la mer
2006 : Tina Arena - Aimer jusqu'à l'impossible
2007 : Yannick Noah - Aux arbres citoyens !
2008 : Christophe Maé - Belle Demoiselle
2009 : Marc Lavoine - La semaine prochaine
2011 : Zaz - Je veux
Une seconde édition a eu lieu en décembre 2011
2011 : Mickaël Miro - L'horloge tourne
2012 : Garou - Le jour se lève
Après 2 éditions en décembre, le programme est revenu en juin. Du coup, l'émission de 2013 n'a pas eu lieu.
2014 : Christophe Maé - Tombé sous le charme
2015 : Kendji Girac - Andalouse


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42498 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte