Du 26 juin au 31 octobre
Vernissage le 25 juin
Davi de BALULA (né en 1978), Neïl BELOUFA (né en 1985), Melik OHANIAN (né en 1969), Zineb SEDIRA (née en 1963)
Deux expositions sont prévues cette année pour les quatre artistes du prix Marcel Duchamp :- à Nîmes en partenariat avec le Carré d'Art qui accueillera le prix Marcel Duchamp au sein du musée. Commissariat assuré par Jean-Marc Prévost, directeur du Carré d'Art. Vernissage le 25 juin, exposition jusqu'au 1er novembre 2015.
- à la FIAC du 22 au 25 octobre où les artistes seront présents comme chaque année sur l'espace prix Marcel Duchamp.
Le lauréat sera désigné par un jury international et proclamé le samedi 24 octobre 2015 au Grand Palais. Hommage à Bob Calle
Cette année nous avons la chance de présenter les quatre artistes sélectionnés pour le prix Marcel Duchamp 2015 à Nîmes dans le très charismatique Carré d'Art.
Comment ne pas penser à Bob Calle ?
Il a non seulement été le concepteur de ce lieu exceptionnel avec l'architecte Forster, mais il en a été le premier directeur de 1986 à 1993, initiant une collection remarquable. Il lui a surtout conféré son âme et sa personnalité tout-à-fait particulière où se mélangent l'esprit du
collectionneur et l'excellence muséale.
Mais je souhaite avant tout évoquer l'Ami qui a toujours voulu partager ses connaissances, sa vision de l'art ainsi que sa passion. Echanger avec lui, partager nos points de vues étaient toujours un plaisir, une source de réflexion et d'inspiration.
Pendant de longues années il a participé activement à l'ADIAF, nous faisant bénéficier de son oeil aiguisé et prémonitoire. Combien d'artistes nous a- t-il signalés pour le prix Marcel Duchamp avant même que leurs noms apparaissent dans la sphère de l'art !
Son souvenir reste présent dans la mémoire de tous les collectionneurs de l'ADIAF qui ont eu le privilège de le connaître et nous tenions à lui rendre hommage à l'occasion de cette exposition des artistes de notre prix au Carré d'art.
Bob Calle a été un personnage essentiel de la vie artistique française, de notre vie. Plus qu'un conservateur, mieux qu'un collectionneur, il était l'incarnation de l'Homme de l'Art.
Gilles Fuchs
Président de l'ADIA