Magazine

Festival des musiques sacrées du monde de Fès

Publié le 21 juin 2015 par Yasida @rhissarhossey

tumblr_npocizxcTX1u0gxkuo5_1280

BibliothèqueMédicis à Fès

Le Festival de Fès de Musiques sacrées du Monde a été créé en 1994. Durant neuf jours, du 22 au 30 Mai 2015, la magie du sacré va de nouveau opérer. Un programme exceptionnel, riche et varié qui connaîtra la participation de grands talents africains et internationaux célébreront cette symbiose de Fès avec l’Afrique.

Bibliothèque Médicis a consacré une édition spéciale sur le festival en direct de Fès (29 mai 2015) avec une intervention de Mme Bariza Khiari, vice-présidente


Fès au miroir de l'Afrique

Fés Festival - 21ème edition 2015 site officiel

tumblr_npocizxcTX1u0gxkuo6_1280

Ballaké Sissoko arpente sans répit  les musiques du monde pour leur apporter cette flamme sensible  et douce, celle de cette kora qui dit-on était l’instrument personnel d’une femme-génie qui vivait dans les grottes de Kansala en Gambie.

Sous les mains de Balalké Sisssoko, les cordes multiples de la kora réveille chez nous des sensations et touchent le plus profond de cette partie oubliée de notre être, là ou sommeille encore  notre enfance.

Ballaké Sissoko - Wikipédia
Ballaké Sissoko, né en 1968, est le fils du musicien Djelimady Sissoko. Autodidacte dans l'apprentissage de la kora, car son père ne souhaitait pas que son premier fils devienne musicien, il intègre l' Ensemble instrumental du Mali en 1981, alors âgé de 13 ans.

Ballake_Sissoko

Ballaké Sissoko  

Ballaké Sissoko est l'un des plus fiers représentants de la scène musicale malienne. Héritier d'une longue lignée de musiciens et de conteurs, l'artiste a appris par lui-même le difficile maniement de la kora, mélange fascinant de luth et de harpe. Tout au long de sa carrière, Ballaké Sissoko a su s'attirer le respect et la sympathie de musiciens issus d'univers extrêmement divers : du jazz et de la musique classique notamment. Son dernier album, At Peace, a d'ailleurs été créé en collaboration avec le célèbre violoncelliste Vincent Ségal. Une rencontre qui a su exacerber les aspects cristallins et poétiques typiques de la musique de Ballaké Sissoko


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yasida 5129 partages Voir son profil
Voir son blog