Magazine Conso

Lille 3000 revient, non ce n’est pas du cinéma !

Publié le 21 juin 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

Capture d’écran 2015-06-17 à 17.13.58 Capture d’écran 2015-06-17 à 17.08.32

Préparez-vous, le 26 Septembre 2015 Lille 3000 revient. Cette fois, nous sommes conviés à partager notre vision de La Renaissance, soit l’époque la plus fructueuse dans l’expansion des arts, nous léguant des noms tel que Léonard De Vinci. Depuis 2004, Lille réanime la vie culturelle du nord, avec l’organisation de nombreuses manifestations, la construction de lieu pretigieux et la réhabillitation des vestiges de son passé industriel. Dans l’univers du luxe, il faut savoir se réinventer. Contrairement à cette image pluvieuse et charbonneuse, le Nord ne pleure pas sur son passé, et transforme en art ses vestiges industriels.

Alors que le sort de Lille Sud, s’orchestre autour d’une construction participative avec des Légo, la fantaisie de Michel Gondry trouvera dans la métropole Lilloise, un terrain d’élection pour son univers ou les dimensions ne répondent plus d’aucune logiques. L’art n’est pas réservé à une groupe d’artistes tourmentés: il se construit collectivement. Lille l’a bien compris, et dans ce geste le cinéaste installe son usine de film amateurs à la Condition Publique de Roubaix du 3 octobre au 15 Novembre 2015.

Depuis 2008, Michel Gondry parcours le monde et propose au public, par ses ateliers amateurs, de s’exercer au 7ieme art. En 3h ,chacun peut créer de Aà Z un film, qui est projeté a la fin du procédé. Organisé par groupe de 10 à 15 personnes, le dispositif mis en place vous offre l’accès à des décors, costumes et matériels de pro; permettant une familiarisation avec l’industrie cinématographique. C’est 16 décors qui s’élèveront sous l’ancienne manufacture de laine de Roubaix, qui depuis 2000 est devenue manufacture culturelle.

Capture d’écran 2015-06-17 à 17.09.26

Dans une veine de démocratisation culturelle, Michel Gondry, en plus de nous livrer des films à l’univers burlesque inimitable, partage son savoir cinématographique. Entrée gratuite, ouverte à tout public , venez nombreux , et si la fibre artistique ne vous dis rien, ce sera l’occasion de découvrir les décors réalisés en collaboration avec les étudiant de l’école supérieurs des arts appliqués et du textile.

Si vous n’aimez pas le cinéma, si vous n’aimer pas le nord, si vous n’aimez pas l’innovation, et l’esprit d’avant-garde, votre vie doit être morose: Michel Gondry et l’expérience Lilloise vous sont prescrites !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines