En 1978, le succès de Star Wars permet à George Lucas de concrétiser un projet dont il rêvait depuis plusieurs années: créer un endroit dédié à la conception cinématographique en marge du système hollywoodien. Ainsi le skywalker Ranch, immense propriété californienne, situé à Nicasio (dans le comté de Marin), à deux heures au nord de San Francisco, voit-il le jour.
Aujourd’hui étendu sur 19 km2, au sein d’une vallée verdoyante (The Lucas Valley, sans aucun lien avec George Lucas!), le ranch abrite plusieurs filiales de la société Lucasfilm Ltd. telles que Skywalker Sound ou Lucas Licensing et possède, en plus des bureaux, une immense bibliothèque, une étable, des vignobles, un jardin avec un verger et un potager dont les récoltes sont utilisées dans les restaurants du personnel, une piscine extérieure, un centre de fitness, sa propre brigade de pompiers, un lac artificiel baptisé "lac Ewok ", de nombreuses salles de projection et un parking souterrain afin de préserver le paysage.
Chaque année depuis 1979, le ranch Skywalker organise pour ses employés un pique-nique annuel à l’occasion du 4 juillet, fête nationale américaine. Les nombreux invités se rassemblent autour d’activités sportives et d’un barbecue, tout près du lac.
Photo du pique-nique de 2007
Michael Jackson s’est rendu plusieurs fois au Skywalker ranch et à deux reprises à ce pique nique très réputé dans le monde du cinéma.
En 1982, le peintre Frank Ordaz travaille pour ILM (Industrial Light and Magic) Lucas Film. Il est alors chargé des effets visuels notamment par le biais des Matte paintings. En juillet 1982, il se trouve au pique nique annuel de LucasFilm et rencontre Michael Jackson et Quincy Jones . Il évoque après la disparition de Michael en 2009, sur son site, ses souvenirs:
“Une partie de moi a gardé un faible pour l'homme-enfant que j'ai rencontré lorsque je travaillais à Lucasfilm. Je ne me souviens pas sur quel film nous travaillions. Il est arrivé avec Quincy Jones et il faisait le tour des installations. Il portait son célèbre masque blanc à l'époque. Ce qui m'a frappé immédiatement c’était sa voix douce et de voir à quel point il était timide. Quincy Jones posait des questions et jetait les bonnes vibes à toutes les personnes présentes dans la salle. Quand Michael est arrivé vers moi il a regardé mon Matte Painting et a dit ... "Si je pouvais peindre comme ça j’arrêterais de chanter" .... il plaisantait bien sûr, mais c’était très gentil.
Puis ILM a organisé son 4 Juillet au Ranch Skywalker et Michael Jackson et Quincy sont apparus lors de la fête. Je suis un fan de jazz et j’avais suivi la carrière de Quincy. Je suis allé vers lui alors qu'il était avec sa femme d’alors Peggy Lipton, un enfant et avec Michael et j’ai dit: "Quincy, je suis Frank, je voulais juste vous rencontrer et vous dire que j’ai votre album Walking In Space et je pense que la chanson Killer Joe est celle qui groove le plus". Il a arrêté ce qu'il faisait et et m’a dit "Vous avez cet album?" J’ai dit "Ouais" ... je l'écoute tout le temps "et j’ai fredonné quelques morceaux. Quincy a dit quelque chose dans le genre "Je suis content que quelqu'un groove encore sur du jazz". Puis il m'a invité à rester avec eux un moment. J’ai donc passé une bonne partie de la journée à traîner avec Quincy Jones et à parler Jazz.
Pendant ce temps, Michael était seul tandis que des centaines d'employés de LucasFilm et leur famille allaient et venaient. Il semblait dans un autre monde. Ma petite amie de l’époque est allée vers lui et lui a demandé: "Tout va bien ... Est-ce que vous voulez quelque chose?". Il a répondu: "Ne faites pas attention à moi". Il voulait juste être seul. Cette image de Michael Jackson, seul dans la foule, m’est toujours resté à l’esprit”.
Michael Jackson évoque dans son livre Moonwalk ses fréquentes visites chez George Lucas, alors qu’ils sont en pleine préparation de Captain Eo: “J’ai pris l’avion plusieurs fois pour San Francisco, pour render visite à George, chez lui, au ranch Skywalker; petit à petit, nous devions ébauché le scenario d’un petit film en 3D (trois dimensions)”.
A la fin des années 80, Michael est à nouveau présent au pique nique annuel du Skywalker Ranch. Diana Dawn, ancienne animatrice radio et actrice américaine, qui a longtemps été sosie de Marylin Monroe, était présente ce jour là, invitée par sa soeur, employée chez LucasFilm. Elle a également évoqué ses souvenirs en juin 2009:
"J’ai rencontré Michael Jackson durant l'été 1986 ou 1987 au ranch Skywalker dans le Comté de Marin, lorsque je suis allée à un pique-nique LucasFilm.
Je parlais à George Lucas et il y avait quelques enfants autour de nous. Michael est arrivé pour saluer Lucas. Il était avec son garde du corps et un magnifique berger allemand . J’ai donc pu le voir de près et prendre les photos.
Il était vêtu tout en noir, avec des lunettes et portait son masque chirurgical mais quand j’ai voulu le prendre en photo, il l'a alors retiré, le temps de sourire à l'objectif. Il avait un sourire magnifique.
J’ai revu Michael assis à une table de pique-nique, à l’ombre, un peu après. J'ai demandé à son garde du corps si je pouvais lui dire bonjour et avoir un autographe. Il m'a dit de voir avec Michael donc je me suis assise et faufilée juste à côté de lui. Nous nous sommes regardés droit dans les yeux, avons échangé un sourire et nous nous sommes dit "Salut !" avec beaucoup de timidité. Je lui ai expliqué que j'aimais vraiment sa musique et il m’a répondu: “Merci, cela signifie beaucoup pour moi, vraiment merci!”. Puis je lui ai demandé s'il pouvait signer la plaquette de Lucasfilm pour moi. Il a gracieusement accepté et a apposé sa signature juste à côté de celle de George Lucas.
Un peu plus tard, je descendais la route poussiéreuse du ranch Skywalker quand j'ai vu un camion de pompiers arriver sur la route dans un concert de klaxons, la sirène en marche. Je me suis donc poussée sur le bas-côté, pensant qu'ils avaient besoin de plus de place car la route était étroite.
A ma grande surprise, ils ont de nouveau klaxonné et quand je me suis retournée pour regarder en arrière, j'ai vu Michael, penché par la fenêtre du camion côté passager, agitant les bras avec enthousiasme. Je me suis retournée, pensant qu'il faisait signe à quelqu'un d'autre mais il n'y avait personne. J'ai alors réalisé que c'était à moi qu'il s'adressait et je lui ai souri et lui ai fait un signe en retour. Il paraissait aussi excité qu'un gamin montant pour la première fois dans un camion de pompiers.
Je n’oublierai jamais cette rencontre…”
On veut bien la croire……..
Sources: ireport.cnn.com/frankordaz.blogspot.fr/cartasparamichael.blogspot.fr/