Magazine Autres musiques

Le numéro 4 (Été 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, Roland Villazon pour la clôture de la saison de l’Orchestre métropolitain et Les Contes d’Hoffmann au Théâtre-Opéra de Rimouski

Publié le 21 juin 2015 par Turp

21 juin 2015
(N
o 2015-25)

Le  numéro 4 (Été 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, Roland Villazon pour la clôture de la saison de l’Orchestre métropolitain et Les Contes d’Hoffmann au Théâtre-Opéra de Rimouski

Le  numéro 4 (Été 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est sur le point de sortir des presses, d’être expédié aux personnes abonnées et se retrouver dans les kisoques à magazines aux quatre coins du Québec. J’en révélerai le contenu détaillé la semaine prochaine, mais je peux vous indiquer d’ores et déjà que l’ENTRETIEN est consacré à Ana Sokolovic, « une compositrice de l’universel », comme la rédactrice en chef Lorraine Drolet et moi-même avons voulu la présenter dans les propos que nous avons recueillis auprès d’elle à la fin du printemps dernier. En ma qualité de directeur, je signe un ÉDITORIAL intitulé « ICI, à Radio-Canada, les captations, c’est fini ! La lente agonie de Radio-Canada et l’urgent besoin d’une Radio-Québec ». Vous pouvez en faire la lecture en cliquant ici. Le DOSSIER s’intéresse au Festival d’opéra de Québec qui en sera à sa cinquième édition cet été et cherche à savoir s’il peut devenir le Salzbourg des Amériques. Les PORTRAITS de trois jeunes artistes sont présentés dans le numéro 4 : Myriane Bourgeois de l’Université du Québec à Montréal, Hugo Laporte et de l’Université Laval et Simon Landry de l’Université de Sherbrooke. Le PROFIL permet de faire la connaissances de Jeunes associés de l’Opéra de Montréal dont les membres se sont donnés comme mission d’appuyer la direction de l’Opéra de Montréal dans la réalisation de ses objectifs d’élargissement et de rajeunissement du public. La revue est heureuse de la première collaboration de la musicographe Mireille Barrière qui, dans la section MÉMOIRE, propose un article à caractère historique sur « Le Parc Sohmer : l’art lyrique à l’air libre ». L’équipe des critiques de L’Opéra a fréquenté les scènes lyriques du Québec durant le printemps  2015 et vous pourrez y lire 19 critiques des productions, concerts et récitals des compagnies lyriques, orchestres et ensembles. Vous pourrez également lire une critique du premier album solo du baryton québécois Étienne Dupuis ainsi que du DVD de l’opérette Ciboulette dans la production de l’Opéra comique de Paris où Jean-François Lapointe tient le rôle de Duparquet. La musicologue et germanophile Marie-Hélène Benoît-Otis signe une recension d’un essai du chef Kent Nagano publié en langue allemande, dont on attend les traduction anglaise et française, sous le titre « À la défense de la musique classique ». L’Opéra présente le quatrième et dernier acte de la bande dessinée Wilfrid et Léo et contient également le calendrier (chronologique et événementel) des activités lyriques de la saison estivale. La revue se termine par un pamphlet avec son collaborateur régulier Jean-Jacques Nattiez où le réputé musicologue québécois se rappelle, en soulignant le 90e anniversaire de naissance de Pierre Boulez, que celui-ci s’était demandé s’il fallait « faire sauter les maisons d’opéra ? ».

Je vous invite à vous abonner en ligne (http://www.revuelopera.org/revue-abonnement.html) et, si vous m’en avertissez ([email protected]) je vous offrirai d’autres primeurs, et même un cadeau en prime. L’équipe de l’opéra sera d’ailleurs présente au concert de Rolando Villazon cet aprs-midi à compter de 13 h 30 pour présenter la revue et inviter les lyricomanes à s’y abonner.

Le ténor Rolando Villazón avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin

Pour clôturer sa saison 2014-2015, l’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin ont invité le ténor Rolando Villazón. Cet événement aura lieu en ce dimanche 21 juin 2015 à 15 h à la Maison symphonique de Montréal. Lors de cette première visite au Québec, l’artiste lyrique franco-mexicain interprétera, comme le révèle le chef de l’OM dans une entrevue publiée dans La Presse d’hier sous la signature de Caroline Rodgers et le titre « Pour la musique et l’amitié » des airs de quatre compositeurs Mozart, Massenet, Tchaïkovski et Verdi, « un mélange de connu et de moins connu », et notamment l’air Ô souverain, ô juge, ô père tiré de l’opéra Le Cid de Jules Massenet.

Le  numéro 4 (Été 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, Roland Villazon pour la clôture de la saison de l’Orchestre métropolitain et Les Contes d’Hoffmann au Théâtre-Opéra de Rimouski

Il s’agira de sa première visite au Québec du ténor né à Mexico en 1972 et dont la carrière internationale prit un véritable élan lorsqu’il interpréta le rôle de Des Grieux dans Manon à l’Opera di Genova en 1999 et fut consacré par sa prestation avec Anna Netrebko dans la production de La traviata au Festival de Salzbourg en 2005. Il s’est distingué depuis lors dans un répertoire très vaste, allant de l’opéra baroque jusqu’aux grandes œuvres de Wagner, en passant par l’opéra français et italien. Parmi ses autres rôles de prédilection, on compte ceux de Don Carlos, Faust, Hoffman, Rodolfo, Roméo et Tristan. Rolando Villazón a par ailleurs prêté sa voix au personnage de Nikolaus Sprink, ténor à l’opéra de Berlin, dans le film Joyeux Noël du réalisateur français Christian Carion. Ce film est d’ailleurs à l’origine de l’opéra Silent Night de Kevin Putts qui a clôturé la saison 2014-2015 de l’Opéra de Montréal.

Les Contes d’Hoffmann au Théâtre-Opéra de Rimouski

Pour souligner le 135e anniversaire de la mort de Jacques Offenbach, l’Opéra-Théâtre de Rimouski présente Les contes d’Hoffmann. Le dernier opéra de ce compositeur reconnu pour ses opérettes est une œuvre dite sérieuse qui fait par ailleurs appel au registre fantastique. Elle raconte l’histoire du poète allemand, à travers trois époques de sa vie sentimentale. Trois époques et trois femmes : Olympia, Antonia et Giulietta. Appartenant à l’imaginaire poétique d’Hoffmann, celles-ci connaîtront toutes un destin tragique. La production annuelle de l’Opéra-Théâtre de Rimouski donnera lieu à trois représentations à la salle Desjardins-Telus les 26 et 27 juin à 19 h 30 et le 28 juin 2015 à 13 h 30.

Le  numéro 4 (Été 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, Roland Villazon pour la clôture de la saison de l’Orchestre métropolitain et Les Contes d’Hoffmann au Théâtre-Opéra de Rimouski

Les faits saillants de la saison lyrique estivale 2015 au Québec

À venir…

Nos artistes lyriques québécois sur la route… durant l’été 2015

Les artistes lyriques du Québec rayonneront plus que jamais sur les scènes du monde durant l’été 2015. La soprano Hélène Guilmette incarnera Mélisande une dernière fois le lundi 22 juin 2015 dans la nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra de Lyon. Le baryton Philippe Sly sera toujours le Figaro de la nouvelle production de l’opéra Le Nozze di Figraro de Wolfgang Amadeus Mozart au San Francisco Opera les 21, 24, 27, 29 juin ainsi que les 3 et 5 juillet 2015. Si vous êtes de passage dans la ville des vents, je vous rappelle a représentation du 3 juillet donnera d’ailleurs lieu à une diffusion simultanée en direct au Parc AT&T où évolue l’équipe des Giants de San Francisco de la Ligue nationale de baseball. La soprano Aline Kutanparticipera le 28 juin 2015 au concert des Chœurs éternels à Boiscommun en l’Église Notre-Dame-de- Boiscommun en France. La soprano Dominique Labelle participera au Carmel Bach Festival en Californie les 18, 19, 24, 25, 26 et 30 juillet et 1er août 2015 et y interprétera des œuvres de Bach et Haydn. Elle y tiendra également le rôle de Papagena dans l’opéra Die Zauberflöte (La flûte enchantée) de Mozart les 21 et 28 juillet 2015.  Le contre-ténor Daniel Taylor participera au Festival « Musique et autres mondes» d’Ottawa avec la soprano Dominique Labelle le 5 juillet 2015 ainsi qu’à un concert de son Theatre of Early Music le 6 juillet 2015. Comme Dominique Labelle, il participera également au Carmel Bach Festival, en Californie, du 18 au 30 juillet 2015, où il sera d’ailleurs professeur en résidence. Il présentera également avec son Theatre of Early Music un concert sur le thème du « Couronnement du roi George II » avec la musique de Gibbons, Purcell, Tallis et Haendel au Stratford Summer Music, à Stratford en Ontario, le 6 août 2015. L’opéra Svadba pour six voix de femmes a cappella d’Ana Sokolovic connaîtra sa création européenne en version scénique au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence les 3, 5, 9, 10, 11, 13, 14 et 16 juillet 2015 au Théâtre du Jeu de Paume. Deux artistes lyriques du Québec prendront également part à cette production, Florie Valiquette dans le rôle de Milica et Mireille Lebel dans celui de Ljubica. Le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera Le nozze di Figaro de Mozart les 16 et 19 juillet au Festspielhaus de Baden-Baden dans le cadre du festival de Baden-Baden. Nora Sourouzian sera la Principessa d’Eboli dans une production de Don Carlo de Verdi à Gars am Kamp, (Oper Burg Gars) en Autriche les 17, 19, 22, 24, 26 et 30 juillet ainsi que les 1er, 5 et 8 août 2015. L’Opera de Colombia a invité la mezzo- soprano Julie Boulianne à chanter Charlotte dans une production de Werther de Massenet au Teatro Bellas Artes en Colombie les 23, 25 et 30 juillet ainsi que le 1er août 2015. Le tandem Barbe & Doucet livrera une production de Turandot de Puccini les 25, 29 et 31 juillet au Music Hall de Cincinnati. La soprano Suzie Leblanc chantera dans le Messiah de Haendel dans le cadre du Festival international baroque de Lamèque à l’église Sainte-Cécile de la Petite-Rivière-de-l’Île le 25 juillet 2015. Marie-Nicole Lemieux prendra part, comme Hélène Guilmette, aux Chorégies d’Orange et incarnera Azucena dans une production d’Il trovatore de Verdi le 1er août 2015 à la Cours Saint-Louis d’Orange. Étienne Dupuis tiendra le rôle de Ramiro dans L’heure espagnole ainsi que ceux du Chat et de l’Horloge dans L’enfant et les sortilèges de Ravel les 8,11,13,16,18,21,23,26,28 et 30 août 2015 au Festival d’opéra de Glyndebourne.

Le  numéro 4 (Été 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, Roland Villazon pour la clôture de la saison de l’Orchestre métropolitain et Les Contes d’Hoffmann au Théâtre-Opéra de Rimouski

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision de la production de l’opéra Les Contes d’Hoffmann par le Théâtre-Opéra Rimouski (voir ci-haut), l’animateur Justin Bernard fera entendre des extraits de cet oeuvre lyrique de Jacques Offenbach. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente dans le cadre de sa série « Les héros de la mythologie à l’opéra » de l’opéra Proserpine (du nom de la femme du dieu des Enfers, Pluton, chez les Romains) de Joseph Martin Kraus. La distribution comprend Anna Eklund Tarantino, soprano (Proserpine), Hilevi Martinpelto, soprano (Ceres), Stephen Smith, ténor (Cyane, une nymphe), Lars Arvidson, baryton-basse (Pluton), Peter Mattei, baryton (Jupiter), Jan Stromberg, contreténor (Mercure) et Johan Christensson, ténor (Un bacchante). Le choeur et l’orchestre de chambre de Stockholm sous la direction de Mark Tatlow. Pour compléter l’émission, pourront également être entendus des extraits du Jugement de Midas de Modeste Grétry ainsi que de Perséphone (l’avatar grec de la Proserpine romaine) d’Igor Stravinsky dans un enregistrement dirigé par Kent Nagano. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner diffusera l’opéra Les Martyrs de Gaetano Donizetti. La distribution comprend Joyce El-Khoury, soprano (Pauline), Michael Spyres, ténor (Polyeucte), David Kempster, baryton (Sévère), Brindley Sherratt, basse (Félix), Clive Bayley, basse (Callisthènes) et Wynne Evans, ténor (Néarque). L’Opera Rara Chorus et l’Orchestra of the Age of Enlightenment sont sous la direction Sir Mark Elder. Cette transmission sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera également rediffusée le dimanche 21 juin 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, et dans le cadre de la série Les Soirées d’Opéramania sur le campus de la montagne, le musicologue Michel Veilleux a choisi pour la dernière projection de la saison 2014-2015 l’opéra Don Pasquale de Gaetano Donizetti dans une production du Festival de Glyndebourne de 2013. Cette projection aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal  le vendredi 26 juin 2015 à 19 h 30.

*****

En ce premier jour d’une saison estivale 2015,  je vous souhaite un superbe été lyrique et espère vous croiser à l’occasion dans les festivals et autres événements qui feront le bonheur des opéraphiles que nous sommes !


Retour à La Une de Logo Paperblog