Magazine Culture

Napoléon Abdique Enfin

Publié le 22 juin 2015 par Hunterjones
Napoléon Abdique Enfin Napoléon Bonaparte a réformé et réorganisé durablement l'État et la société entre Française entre 1799 et 1820.
Arrivé au pouvoir par un coup d'État en 1799, il transforme Rome, Hambourg, Barcelone et Amsterdam en chef-lieux de départements français . Il sera aussi Président de la République italienne de 1802 à 1805 puis roi d'Italie de 1805 à 1814.
Napoléon Abdique Enfin Ses victoires militaires, qui construisent sa légende de son vivant, lui permettent d'annexer à la France de vastes territoires et de gouverner la majeure partie de l'Europe continentale en plaçant des membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes (À Naples, en Espagne, en Hollande, en Prusse et en Autriche entre autre).  
Son régime politique est très centralisé et ses manières despotiques le font conduire des agressions très meurtrières qui feront des centaines de milliers de morts, militaires comme civils.
Napoléon Abdique Enfin
Napoléon et ses armées est les États-Unis d'aujourd'hui au début du 19ème siècle en Europe.
Il rétablit l'esclavage, mais l'idée ne passe pas et la guerre de St-Domingue rompt les liens de paix avec le Royaume-uni. Les troupes de Bonaparte subissent d'importants revers en Espagne et en Allemagne, Napoléon perd l'appui d'anciens alliés, y compris une partie de l'appui du peuple Français, et abdique une première fois en 1814.
Napoléon Abdique Enfin En mars 1815. Napoléon prépare son retour dans ce qui sera appelé les cent-jours. Durant cette période, les armées de Bonaparte reprennent le contrôle, les pouvoirs administratifs reviennent au diminutif despote et la reprise de la guerre contre les alliés est totale. Le retour de Napoléon ne fait pas l'unanimité en France et Bonaparte envoie 1000 soldats en Vendée pour y faire régner l'ordre. Ce petit geste sera stratégiquement fatal par la suite.
Afin de se faire davantage accepter, Napoléon supprime complètement le concept de la traite des noirs.
Napoléon Abdique Enfin
Napoléon attaque les Prussiens de Blücher le 15 juin et les fait tomber. Ceux-ci sont vivement repoussés et perdent des milliers d'hommes dans l'affrontement. Napoléon avait recruté des forces en Belgique avec succès. C'est d'ailleurs en Belgique, deux jours plus tard, dans l'actuelle province de Brabant wallon à 20 kilomètres au Sud de Bruxelles, que l'armée des alliés, se mobilise.
Napoléon Abdique Enfin Anglais, Allemands, Néerlandais, Hanovriens, Brunswickois, King's German Legion et Nassauviens sont 68 000 hommes menés par le duc de Wellington. Chez Napoléon, ce seront 71 600 hommes qui sont aussi mieux outillés en artillerie, qui se pointeront le 18 juin.
Napoléon Abdique Enfin Il a plu toute la nuit et les terrains sont boueux. L'artillerie de Napoléon s'y enlise. Une première bataille dans les bois afin de chasser les Nassauviens fait essuyer 8000 pertes aux Français contre tout juste 2000 pour les Nassauviens.
Napoléon Abdique Enfin Les 80 canons Napoléoniens crachent sur l'armée anglo-hollandaise et leur fait subir d'importantes pertes. Les soldats français viennent difficilement à bout de la King's German Legion du major George Baring, les 100 soldats dispersés en France seront peut-être nécessaire après tout. Un autre important contingent a aussi été envoyé ailleurs dans une erreur de communication. Le général britannique Picton fait subir de grosse pertes aux Français, mais l'artillerie lourde française ne fait qu'une bouchée des brigades de cavalerie britanniques qui foncent sur eux.
Mais malgré les déboires de la cavalerie britannique et la mort du général Picton, c'est un succès défensif pour l'armée de Wellington.
Napoléon Abdique Enfin
Alors que tout ça à commencé vers 11h30 le matin. vers 15h00, 2000 soldats français chargent en cavalerie 450 fusiliers de la King's German Legion. Wellington est forcé de se replier un peu mais fait faire la stratégie du carré à ses troupes. 10 000 cavaliers français avancent, on les laisse faire mais dès qu'ils sont passés, on forme un carré autour d'eux et ils se trouvent "emboîtés" et on les tue ou les fait faire prisonniers. Les Français ne réalisent pas qu'ils attaquent du côté de troupes qui n'ont pas du tout été fragilisés.
Napoléon Abdique Enfin
L'avant-garde prussienne, que l'on avait pensée battue surprend avec une arrivée massive entre 14 et 16h00. Les troupes de Napoléon sont confrontées à une menace mortelle dans les débordements sur le flanc droit du champ de bataille.
Alors qu'ils n'avaient été principalement que défensif, l'artillerie anglaise attaque pour la première fois vers 18h30.
Napoléon Abdique Enfin Dans les combats avec les Prussiens, Napoléon a perdu beaucoup de ses réserves. Protégé en partie par les Prussiens de Blücher, Wellington reprend des forces. Un grave erreur tactique des Français fait en sorte qu'aucune déploiement ne suit les charges cavalières. Les soldats britanniques peuvent donc reprendre leurs armes perdues au sol puisque personne ne fait le ménage derrière. Et Ils tirent à nouveau sur les Français.
Les Français sont désorganisés et reculent. Ceci sème la panique parmi les troupes. Vers 20h30, avec des Prussiens en pleine forme alors que les Français se battent depuis le matin, les troupes de Napoléon retraitent pour une très rare fois.
Napoléon Abdique Enfin
Napoléon échappe tout juste aux mains de Prussiens.
Wellington et Blücher se rencontrent vers 22h00 et on donne à la bataille le nom de l'endroit où on y a rédigé le rapport: Waterloo.
Napoléon Abdique Enfin Napoléon entre à l'Élysée et abdique une dernière fois en faveur de son fils Napoléon II. Il veut fuir aux États-Unis, mais son bateau est aussitôt escorté et on le mène sous surveillance sur l'ile Ste-Hélène située au milieu de l'océan Atlantique entre les côtes africaines et le Brésil. En territoire britannique.
Napoléon Abdique Enfin
Bonaparte y meurt 6 ans après son arrivée.
Napoléon Bonaparte abdiquait enfin aujourd'hui, il y a 200 ans.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines