Magazine Cuisine

Confiture de cerises avec noyaux et feuilles de menthe.

Par Mpbernet

La première fois que j'ai fait de la confiture de cerises, j'ai passé un temps infini à les dénoyauter ...

P1170033

P1170039

P1170040

P1170041

Cette fois j'ai trouvé au marché de Fumel un producteur de très petits fruits juste cueillis du matin. J'ai donc choisi de ne pas enlever les noyaux. Je préviendrai les consommateurs.

D'abord, enlever les queues. Il faut être méthodique, c'est à dire, pour les droitères comme moi, placer les cerises avec leurs queues à gauche, les saisir avec la main gauche, arracher les queues avec la droite, déposer les queues à droite. Et ainsi de suite ! Passer les cerises équeutées rapidement à l'eau froide et les égoutter. Les mettre dans la bassine à confiture et ajouter 720 grammes de sucre cristallisé (ou spécial pour confitures) pour 1 kg de fruits avc noyau et un jus de citron par kg de fruits.

P1170038

Laisser macérer les cerises avec le sucre et le citron au moins 2 heures. Les mélanger à la spatule.

Mettre le feu sous la bassine et surveiller la prise d'ébullition. Quand elle est atteinte, baisser la source de chaleur et surveiller l'éventuel débordement. Attention, il ne suffit pas de couper le gaz ... Car la bassine en cuivre est très bonne conductrice de chaleur.

Compter 30 minutes d'ébullition en tout. Les impuretés remontent sous forme d'écume à la surface. Ecumer dans les dernières minutes. Dans les 10 dernières minutes, ajouter en outre des feuilles de menthe sauvage ou pas, coupées menu.

Les pots et leurs couvercles auront été ébouillantés et retournés sur un torchon propre. Remplir à ras bord dès la fin de l'ébullition et couvrir, fermer les couvercles en serrant fortement et retourner les pots à l'envers jusqu'à complet refroidissement. 

Il reste hélas beaucoup de sirop ... à stocker à part pour les desserts ...

P1170043


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines