Magazine Culture

[Critique DVD] Qu’Allah bénisse la France, Malik cinéaste

Publié le 22 juin 2015 par Linfotoutcourt

On aime beaucoup l'art Abd Al Malik, poète à la plume cultivée qui manie l'usage des mots pour mieux sensibiliser à la tolérance de l'autre. Mais si son langage " apo-strophé " perce les cœurs mêlés de ceux qui l'écoutent, son passage dans un septième art autrement parlé demandait à convaincre.

Tâche qu'il relève avec une certaine cohérence sur ce Qu'Allah bénisse la France, titre en forme de polémique de l'instant qui cache pourtant un appel au respect de l'autre. Autobiographique jusque dans une mise en images qui frise l'application bien éduquée, le long-métrage invite par le parcours de Régis à penser les banlieues, la culture rap ou l'islam sous un autre angle que celui de l'hystérie médiatique.

Expérience en forme d'égo trip utile pour tous, le long-métrage révèle pourtant des limites qui tiennent au versant chanté de l'artiste. Car pour qui connait un minimum la plume poétique du slameur, ce Qu'Allah bénisse la France se montrera un complément de choix mais un peu dispensable, nouvelle manière de faire passer le même message.

Qu'Allah bénisse la France sort le 3 juin 2015 en DVD.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85285 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine