Magazine Cinéma

Hope: la belle fiction sur la dure réalité des migrants africains..

Par Filou49 @blog_bazart
22 juin 2015

hope_3dSorti en DVD le 2 juin dernier chez Pyramide Films, "Hope", sorti en salles en janvier 2015 et qui a notamment obtenu le prix du public au festival Premiers Plans d'Angers, est le premier long métrage de fiction du cinéaste Boris Lojkine, qui, jusqu’à présent, avait tourné des documentaires se passant dans des pays exotiques tels que le Vietnam.

Bien qu'il soit une fiction, Hope conserve ce matériau documentaire, et c’est d’ailleurs ce qui constitue la force et la faiblesse du film.

Le sujet de Hope est hélas tristement d’actualité tant l’opinion publique s’est ému dernièrement du sort des migrants dans les sociétés occidentales, un sort qui est pourtant peu enviable depuis la nuit des temps.

En suivant le parcours de la nigériane Hope et du camerounais Léonard déterminés plus que jamais à rejoindre une Europe dont il rêve les capacités d’accueil, Hope décrit avec un souci du réalisme constant le quotidien et les épreuves que traversent les migrants :le racket subi par ces candidats à l’exil, le sort peu enviable fait aux femmes, simple objet de marchandise sexuel, les clivages qui existant entre les différentes ethnies et pays africains la violence et la marchandisation des relations , tout cela est parfaitement décrit par Boris Lojkine qui s’est extrêmement documenté sur le sujet.

hopefilm

Le film nous montre parfaitement  avec justesse et sensibilité le courage et la détermination de ces candidats à un exil qu’ils espèrent salvateur.

Malheureusement ca matériau documentaire manque du coup d’un peu trop de romanesque et de puissance cinématographique : le jeu des acteurs, tous amateurs, souffre de trop d’approximations et le récit manque de fluidité et de précision.

Il n’empêche : pas la force de son sujet et sa sincérité dans sa démarche et son traitement que Hope est forcément à voir pour tous ceux qui veulent connaitre la réalité d’un monde à la fois si proche et si éloigné de nous.

"Hope", la bande-annonce


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines