Magazine Culture

Gone, tome 1:

Par Cookies72
Couverture Gone, tome 1Auteur: Michael Grant
Ed: Pocket JeunesseSortie: 2012Genre: Jeunesse-Fantastique
Pages: 665
Synopsis
Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.
Mon avis
Lu en duo avec Merry etpour "Une Lettre pour Un Auteur"
"1,2,3 ... pouf" voilà commence ce livre! Un compte à rebours commence au début de chaque chapitre. Alors qu'ils sont en cours, soudainement le prof disparaît! On pense d'abord à une blague mais très vite, les élèves vont se rendre compte que toutes les personnes qui ont au moins 15 ans se sont volatilisés tout simplement! Après cette terrible découverte, Sam, son ami Quinn et Astrid vont découvrir un monde de stupeur! Comment? Pourquoi? Où sont passés les 15 ans et plus? Où sont passés les parents, les voisins, les professeurs?
Ils vont devoir faire face à un réaménagement et à une prise de responsabilités énormes. Il faut s'occuper des bébés, du rationnement de la nourriture, faire face aux dangers domestiques. Et surtout il va falloir faire face aux "méchants", aux adolescents du pensionnat où la mère de Sam est infirmière.
Un premier tome qui va nous faire découvrir certains dons, certains secrets. Mais aussi un ultimatum pour ceux dont les 15 ans approchent! Les bourreaux de cour d'école vont devenir des assassins, les élèves du pensionnat vont venir prendre les choses en main et pas de la meilleure et douce façon qui soit! Les pires pour moi sont Drake et Orc!
J'ai beaucoup aimé la relation entre Astrid et son petit frère Pete qui est autiste et qui a 4 ans. Il va sans s'en rendre compte protéger sa soeur. L'amitié entre Sam et Quinn me paraît précaire, je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Quinn alors que celui de Sam est exemplaire bien qu'il ne soit qu'un adolescent.
Sam, Astrid, Edilio vont devoir faire face au danger, à l'inconnu. Après un moment d'euphorie auprès des enfants et des adolescents, arrive la terreur, aux punitions, aux châtiments pour quiconque ne respectera pas les règles de Cain et de sa bande!
Beaucoup d'actions, énormément de questions, on s'attache aux personnages, pour ma part j'ai craqué pour le petit Pete! On dit souvent que c'est face au danger que l'on montre son véritable visage et bien ici on est frappé par les tentations et les pulsions de ces jeunes gens!
Un premier tome assez convaincant mais une fin un peu trop facile à mon goût!
Gone, tome 1:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cookies72 649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines