Magazine Société

Egypte : nomination d’un ambassadeur en Israël

Publié le 22 juin 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Talia Stiegler - 22/06/2015 | 2:07

Egypte : nomination d’un ambassadeur en Israël

Egypte : nomination d’un ambassadeur en Israël
Suivant une nomination faite dimanche par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, ce pays maghrébin disposera, pour la première fois depuis 2012, d'un ambassadeur en Israël. Une information diffusée par l'agence officielle MENA.

C'est le diplomate Hazem Khairat qui a été nommé au poste d'ambassadeur d'Egypte à Tel Aviv. Il succède à Atef Salem. Pour rappel, ce dernier avait été rappelé d'urgence par le gouvernement égyptien en fin 2012 alors qu'Israël avait entamé une offensive contre la bande de Gaza. Pour information, M. Salem vient d'être désigné comme ambassadeur d'Egypte à La Havane au Cuba.

Le rôle de l'Egypte dans la conclusion d'une trêve entre Israël et le Hamas en août dernier a été prépondérant. Ce cessez-le-feu a permis de clore un conflit de 50 jours initié par Tel Aviv contre la bande de Gaza, alors contrôlée par le Hamas. Au cours de cette guerre, pas moins de 2 200 Palestiniens, en majorité civils, ont trouvé la mort. En parallèle, 73 Israéliens, des militaires pour la plupart, ont connu le même sort. Peu après, une cour égyptienne avait décidé d'inclure le Hamas et sa branche armée, les Brigades d'al-Qassam, dans la liste des mouvements terroristes. Ce qui a été annulé au début de ce mois par une autre Cour à la plus grande satisfaction de la formation politique palestinienne.

Il sied de signaler que le gouvernement égyptien procède actuellement à un vaste remaniement dans sa diplomatie. Ainsi, dans le même cadre, d'autres ambassadeurs égyptiens ont été nommés. C'est le cas de Yasser Reda qui va entrer en fonction à Washington ou du désormais ex-porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Badr Abdel-Atty, qui a été envoyé comme ambassadeur à Berlin ou encore de Nasser Hamby, nouvel ambassadeur à Riyad. A noter également la nomination d'Alaa Youssef Hassan au poste de consul général à Londres.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine