Magazine Culture

Carnet de Porto / Amour de perdition

Publié le 23 juin 2015 par Christian Cottet-Emard

carnet de voyage,carnet de porto,portugal,porto,camilo castelo branco,amour de perdition,littérature,écrivain portugais,blog littéraire de christian cottet-emard,évolution des mœurs

Au hasard d’une promenade et d’une visite d’exposition dans l’ancienne  prison où fut incarcéré l’écrivain Camilo Castelo Branco (1826-1890) en raison de ses amours avec une femme mariée, je tombe en sortant sur la statue de l’auteur du fameux roman Amour de perdition.

La sculpture le représente en pleine effusion à deux pas de sa prison, ce qui me met en joie pour le reste de la journée et lorsque j’y repense aujourd’hui, une fois rentré en France où nous avons intérêt à ne pas oublier qu'à une époque pas si lointaine, on pouvait se retrouver emprisonné pour peu de chose sous la pression religieuse. L'évolution des mœurs en Occident est un acquis précieux mais récent, plus fragile qu'il n'y paraît ainsi que nous pouvons hélas le constater de nos jours. Nous ne nous sommes pas libérés des diktats d'une religion pour accepter ceux d'une autre.

Pour en revenir à cette statue dont je ne connais ni le sculpteur ni l’année, elle montre en tous cas que depuis le XIXème siècle, de l’eau a coulé sous les ponts du Douro !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Cottet-Emard 3228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine