Gallica, à la différence de portails mis à disposition pour les recherches en généalogie, n'est pas une base de données généalogiques. À ce titre, son moteur de recherche peut parfois dérouter les utilisateurs. Aussi la future version de Gallica, que vous pouvez d'ores et déjà tester sur Gallica Labs a-t-elle été dotée de fonctionnalités réclamées de longue date par les Gallicanautes. En voici deux exemples.
Comment faire une recherche exacte ?
Certains Gallicanautes sont parfois gênés par la fonctionnalité d'expansion de la recherche, offerte par le moteur de recherche de Gallica. Cette fonctionnalité, présente par défaut, permet d'étendre les résultats de la recherche aux termes proches de ceux qui ont été saisis par l'utilisateur formulant sa requête (cheval / chevaux, Chateaubriand / Chateaubriant, etc.). Pour désactiver cette fonctionnalité, il est possible aujourd'hui de cocher la case " recherche exacte " dans la page de recherche avancée avant chaque nouvelle requête.
Avec la nouvelle version de Gallica, disponible sur Gallica Labs, il est désormais possible de lancer une recherche exacte en saisissant les termes recherchés entre guillemets. Ceux-ci peuvent également être utilisés pour une recherche à l'intérieur d'un document. Cette évolution de la recherche au sein de la bibliothèque numérique, disponible dans Gallica Labs depuis quelques mois, a suscité l'adhésion des Gallicanautes, comme en témoigne cet article publié sur Généanaute ...
Comment faire une recherche dans une année de publication d'un journal ?
La possibilité d'effectuer des recherches au sein d'une année d'un titre - réclamée de longue date par les Gallicanautes - est désormais possible dans Gallica Labs. Ainsi, si vous consultez Le Figaro, vous pouvez effectuer une recherche au sein de l'ensemble des 30 000 numéros disponibles, mais également au sein d'une année de publication donnée.
Vous rencontrez une difficulté dans l'utilisation de Gallica ? Rendez-vous mercredi matin, l'équipe Gallica répondra en direct aux questions que vous vous posez !Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici.
Mélanie Leroy-Terquem - département de la Coopération