Magazine Culture

Course contre la mort: Incision de Marc Raabe

Par Eirenamg

97827510

Ce thriller allemand est haletant, une véritable course contre la montre. Chaque chapitre décompte le temps, le jour et l’heure exacte jusqu’à une date fatidique. Ce procédé m’a fait penser à 24h chrono et rend l’ambiance du roman encore plus angoissante.

Les personnages principaux sont deux frères Dan et Gabriel Naumann qui ont la quarantaine. Leurs parents sont décédés quand ils avaient une dizaine d’années, de manière violente et cette terrible nuit les a séparé. Gabriel a eu des soucis psychiatriques et a même été interné, il entend une voix qui le protège et qui l’appelle Luke comme le héros de la guerre des étoiles. Il est agent de sécurité pour une entreprise qui s’appelle Python et travaille pour un russe Youri Sarkhov. Il est en couple avec une journaliste Liz Sander, spécialiste de l’investigation, enquêtrice hors paire, qui est aussi une des héroine du récit. Le frère de Gabriel Dan travaille aussi dans le milieu de la télévision berlinoise et sa carrière contrairement à celle de Liz est au point mort.

Les deux frères ne se sont pas revus depuis des années et ne se parlent plus, ils ont des vies diamétralement opposées jusqu’à ce que l’enlèvement de Liz les pousse à se rapprocher.  Gabriel est obligé de demander de l’aide à son frère car la clé du mystère réside dans leur passé, hors Gabriel a occulté de nombreuses ombres de celui-ci.

Le récit alterne les points de vue des différents personnages, des frères, de Liz ce qui donne du rythme à l’intrigue. Les descriptions des lieux, des milieux sociaux, les portraits psychologiques des personnages sont intéressants et très fouillés. On est vraiment plongé au cœur de leurs angoisses, doutes, peurs et on a de l’empathie pour ces êtres cabossés, lancés dans cette course folle. Le personnage de Liz est très intéressant,  cette femme forte, indépendante qui a une force de caractère hors du commun. La relation entre Liz et Gabriel est aussi intéressante à suivre, Gabriel et sa voix dans la tête, sa difficulté à s’exprimer et à dompter les démons du passé. Il est tourmenté par les traumatismes de son enfance. Le portrait de la psychiatrie, de la folie donne de l’épaisseur à l’histoire. Dan est un personnage complexe, qui ne comprend pas ce qui se passe et qui incarne la voix de la raison, de la société, du conventionnel. Il ne sait pas quoi faire face à ce frère encombrant qui surgit du passé. Lui aussi a eu du mal à se reconstruire et à faire sa place dans la société. Le monde des médias et du journalisme est aussi brossé à travers Dan et Liz, qui sont au prise des intrigues et des jeux de pouvoir de la télé.

Finalement, une enquête prenante, aux multiples rebondissements, une véritable course contre la mort dont la solution est dans la mémoire de Gabriel. Prenez une longue inspiration, ouvrez ce livre et embarquez vous dans la folle aventure d’incision de Marc Raabe.

PS : ce livre est dans la selection du meilleur polar points , merci à eux de me permettre de le découvrir comme jurée.

Macaron 2015(1)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines