Magazine Culture

Jules, Didier Van Cauwelaert (2015)

Par Nanajoa

Jules, l’incroyable histoire d’un chien pour aveugle au chômage

Van Cauwelaert JulesAprès avoir écrit un livre dont le personnage principal est un arbre (« Le journal intime d’un arbre« ) Didier Van Cauwelaert nous surprend avec Jules, un chien pour aveugle qui se retrouve au chômage. Comme dans tous ses romans, l’auteur nous embarque dans une histoire extraordinaire avec des personnages qui n’ont rien de stéréotypé.
Jules, c’est le chien d’Alice, aveugle et voix pour la radio RTL. Alice doit subir une opération afin de retrouver la vue. Lorsqu’elle prend l’avion à Orly avant son opération, elle et son chien achètent des macarons. Le vendeur Zibal, un homme surdiplomé et quarantenaire, tombera sous le charme de la jeune et belle aveugle. Malheureusement suite à un quiprocos, il ne pourra jamais la recontacter.
Suite à l’opération d’Alice, Jules se retrouve au chômage. Il lui servait d’yeux mais maintenant qu’elle a retrouvé les siens, elle n’a plus besoin d’être guidée. Jules sombre donc dans la dépression. Alice souhaite le garder comme chien de compagnie mais celui-ci ne se satisfait pas de cette situation. Il est donc remis à un autre aveugle, il s’enfuira de ce nouveau foyer et retrouvera le vendeur de macaron. Leur but commun : Retrouver Alice coûte que coûte.

Comme vous le savez déjà, je suis une grande admiratrice de Didier Van Cauwelaert, je me suis donc plongée dans ce livre dès que j’ai su qu’il était sorti. J’ai beaucoup aimé cette histoire car comme dans tous les romans de l’auteur rien n’est prévisible, un peu comme la vie. Les personnages font vrais et ne sont pas des stéréotypes comme nous pouvons en trouver dans de nombreux romans.
J’ai aimé l’idée de cette femme qui retrouve la vue et dont le chien devient dépressif. Chien qui fait également le lien entre elle et Monsieur Macaron. Chien sans qui rien ne serait possible. Une histoire qui se lit d’une traite. Merci Monsieur Van Cauwelaert pour ce bon moment de lecture.

Note sur l’échelle livresque : 8/10


Classé dans:Contemporains Tagged: albin michel, Alice, chien pour aveugle, didier van cauwelaert, jules, macaron, Monsieur macaron, personnage principal chien, roman

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanajoa 1096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines