Magazine Beauté

L’étude de Braun sur les barbus européens

Publié le 23 juin 2015 par Thenewmeninthecity

Moustache bien taillée ou barbe de 3 jours soignée, la plupart d'entre nous ont déjà cédé à la tentation ! Depuis quelques années, nous avons assisté au retour en force du poil arboré avec style. Plus qu'un simple phénomène de mode, barbe et moustache sont ancrés dans notre société. Si les femmes jouent souvent la carte de la métamorphose avec leurs cheveux à travers des couleurs ou des coiffures bien qui suivent les tendances des podiums ou de la dernière montée des marches du Festival de Cannes, les hommes ont trouvé avec leurs poils de barbe leur nouvel accessoire de mode qui fait toute la différence. Et ce n'est pas le coiffeur Jordy Brechkoff qui dira le contraire. " Pourquoi un homme ne pourrait pas parfaire son look avec une barbe haute en couleur par exemple ? La barbe est le nouvel accessoire masculin qui peut s'assortir au teint, à la couleur des yeux ou encore à la tenue vestimentaire ".

Et tout le monde s'y met : étudiants, banquiers, avocats, hipsters et tous les autres portent la barbe ou la moustache. Les uns pour se vieillir un peu et d'autres pour gagner en autorité, affirmer sa personnalité et surtout gagner du temps. Une chose est sûre : avec le poil, les hommes en imposent ! Et cette tendance a depuis bien longtemps dépassé nos frontières. La marque Braun a d'ailleurs réalisé une étude en juin 2015 auprès de 6 500 européens visant à faire la lumière sur les différents styles de barbe arborés selon les pays et les raisons qui poussent les uns et les autres à se laisser pousser la barbe ou la moustache parfaite.

L’étude de Braun sur les barbus européens
Les barbus dans les rues de Paris

Cette étude sur les habitudes de rasage masculines a également révélé qu'un homme sur deux porte aujourd'hui une barbe ou une moustache dans les rues de Paris. Les barbes pleines sont de loin les plus plébiscitées par les hommes puisque 39 % des parisiens l'arborent fièrement. Nul doute que l'influence de célébrités comme Jake Gyllenhaal ou Ryan Gosling y est pour quelque chose. Avec 21 % des hommes, "l'ancre", la barbe emblématique de Tony Stark dans Iron Man, est le second style le plus répandu dans les rues de la capitale tandis que le " bouc avec moustache " porté par Walter White dans Breaking Bad se classe troisième position avec 11 % des sondés.

Et plus étonnant encore, les styles de barbe diffèrent selon les quartiers ! Par exemple, le "collier de barbe" est porté par plus de 10% des hommes présents dans le 1er arrondissement. Les " favoris " de Hugh Jackman lorsqu'il interprétait le personnage de Wolverine se retrouvent sur presque 1 parisien sur 10 dans les 13ème et 19ème arrondissements. L'étude montre également que la plus grande concentration de barbus se trouvait dans le 8ème arrondissement et qu'à l'inverse c'est dans le 14ème arrondissement que l'on retrouve le plus d'hommes rasés à blanc.

Porter une barbe pour se sentir sexy ?

49 % des barbus déclarent se sentir désormais plus attrayants que lorsqu'ils étaient rasés. 39% des hommes ont indiqué qu'ils avaient reçu beaucoup de compliments de la part de leurs amis, et 12% que leur barbe a même eu un impact positif au travail. Parce qu'une barbe bien soignée et régulièrement taillée donne irrémédiablement du style, la moitié des barbus ont admis que cet accessoire à changé positivement le regard porté sur eux, aussi bien par eux-même que par les autres : 49 % se sentent plus cools et 37 % plus sexy, un tiers des répondants se sentent plus élégant et 10% mentionnent même leur impression de paraître plus macho. Mais attention, car il semble que la barbe puisse occasionner quelques frictions au sein du couple : environ 32 % des hommes ont été contraints par leur partenaire de se raser car ces derniers supportent en effet difficilement l'irritation causée par la barbe sur leur peau et 13% des ont même été mis face à un ultimatum "C'est la barbe ou c'est moi !".

Amis parisiens, dites nous quel type de barbe à votre préférence et surtout si vous vous retrouvez dans les chiffres de cette étude Braun, que ce soit par rapport à l'arrondissement dans lequel vous habitez ou si votre moitié a du mal à supporter celle qui vous colle à la peau.

Et pour ceux d'entre vous qui ont envie de changer de style ou qui ne savent pas quelle barbe pourrait leur sied le mieux, n'hésitez pas à lire ou relire l'article " Un barbier dans votre smartphone " qui vous aidera à trouver le style de barbe qui vous convient le mieux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thenewmeninthecity 7852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte