Magazine Culture

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 2 – Le Chemin de la Vérité

Publié le 23 juin 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Il y a quelques temps, je vous parlais du premier tome de la série géniale d' Alexandra Bracken, Les Insoumis. Comme mentionné, il avait fait chaviré mon coeur, l'avait maltraité, m'avait maltraitée, et j'en suis ressortie le coeur brisé. En miettes ! Pour mon plus grand bonheur, l'épopée de Ruby, Liam et Chubs continue, et moi, je continue de la lire. Allez, prêts pour un nouveau tour de manège émotionnel ?

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 2 – Le Chemin de la Vérité

Dans ce deuxième tome, donc, Ruby appartient à la Ligue des Enfants, dont le but n'est plus de sauver les enfants des camps mais d'utiliser ceux aux aptitudes les plus exceptionnelles afin de renverser le gouvernement en place et de prendre le pouvoir sur les Etats-Unis dévastés. 6 mois après avoir effacé son existence de la mémoire de Liam (FEELS), Ruby est devenue une parfaite petite soldate, dirigeant sa propre unité composée d'un Vert, une Bleue et un Jaune. Alors que les missions s'enchaînent, les agents secourent Cole Stewart, membre de la Ligue et frère ainé de Liam. Qui charge Ruby de retrouver son frère, lequel possède une clé USB avec des informations de la plus haute importance pour l'avenir.

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 2 – Le Chemin de la Vérité

Donc The Darkest Minds 1 m'avait laissée le coeur brisé (oui ça fait 3 fois que je le répète, et donc ? :D). En petits morceaux épars. C'était trop triste. Liam qui demande à Ruby qui elle est et ce qu'il fait là... Sniffou. Dans ce livre, on rencontre pleiiiin de nouveaux personnages : Jude, Vida, Nico et Cole qui sont des agents de la Ligue, Alban qui est le big boss, et on retrouve Liam, Chubs, Cate, Rob et Clancy du tome 1. Sans surprise j'ai adoré Cole (mais Liam FTW !), Jude et Vida qui pour le premier est attachant dès le début et la deuxième est une vraie peste, qui rend les choses moins faciles. C'est dommage que le personnage de Nico ne soit pas plus développé que ce qu'il est ici, car il aurait pu être très intéressant (notamment par rapport à ce que l'on apprend sur lui à la fin). On découvre que le personnage de Cate est plus profond que ce qu'on pouvait penser, on en apprend plus sur les intentions de Rob et on continue à détester Clancy. Quand Ruby retrouve Liam et Chubs, j'ai cru que j'allais faire des bonds sur place tellement j'étais contente. On croise bien sûr d'autres nouveaux personnages, mais pour éviter les spoils, mieux vaut éviter de les citer.

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 2 – Le Chemin de la Vérité

Quant à Ruby... Alors qu'elle était perdue, qu'elle fuyait et rejetait ses pouvoirs dans le tome 1, il faut croire que la Ligue et la trahison de Clancy lui ont fait l'effet d'un électrochoc. Dans ce tome-ci, elle n'hésite pas à s'en servir pour arriver à ses fins. Manipulations, interrogatoires simplifiés, façon d'arriver à ses fins... On est devant une héroïne transformée. Elle est devenue complètement badass, elle se bat, elle gère son équipe d'une main de fer (même si ça ne plaît pas à tout le monde...) et ses membres sont tout aussi doués qu'elle. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs que les pouvoirs des jeunes soient beaucoup plus visibles et plus utilisés par rapport au tome 1 où seul Clancy se servait vraiment de ses dons. On est maintenant face à des jeunes gens desquels ils font partie intégrante, au même titre que respirer ou digérer. On quitte ainsi doucement le côté dystopie pure pour se tourner beaucoup plus le fantastique et ça, j'adore !

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 2 – Le Chemin de la Vérité

Ce livre tâtonne beaucoup moins que le premier, on est beaucoup plus dans l'action et pratiquement chaque fin de chapitre est un twist. Le truc qui te fait continuer encore, et encore, et encore... C'est vraiment le genre de livre que je peux lire pendant des heures sans m'arrêter. La plupart des évènements qui s'y passaient étaient un vraie torture, on était face à un ascenseur émotionnel de malade : plein d'espoir, et ça retombe en 3 mots. Et ça remonte... Et on retombe à nouveau dans une abîme de dépression. Et alors Liam et Ruby ... Olalala. Voilà j'en dirai pas plus mais OLALALA. J'ai même plus assez de mots pour décrire tout ça, Mais ce livre est vraiment génial. Et j'ai encore eu le coeur brisé. Et la fin laisse augurer un tome 3 encore plus ouffissime... Mais on parlera de ça la prochaine fois :D.

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 2 – Le Chemin de la Vérité

J'ai quand même préféré le tome 1, hein.

- Bonus - Tome 1.5 - In Time -

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 2 – Le Chemin de la Vérité

C'est devenu la mode, depuis quelques temps, de faire des nouvelles faisant office " d'entre-deux " pour faire patienter les fans entre les tomes d'une même saga. Ici, on nous raconte l'histoire de Gabe, 25 ans, qui cherche à se faire de l'argent et à être indépendant. Et pour ça, il se met en tête de livrer un jeune aux autorités afin d'être officiellement déclaré chasseur de primes.

C'est une nouvelle très sombre, plus dans l'esprit du deuxième tome que du premier. J'ai trouvé le début un peu lent, sur une centaine de pages l'histoire n'est devenue intéressante qu'à partir de la moitié. Je pense que le fait de l'avoir lu en anglais m'a " déroutée " par rapport au français : ma lecture est moins fluide et je dois relire certains passages car je n'en comprends le sens que la deuxième fois. Cette nouvelle n'apporte rien à l'histoire principale (et heureusement) mais on passe un bon moment avec elle. Le récit est à la fois très mignon et cruellement déchirant. Totalement dans la lignée de la saga de laquelle la nouvelle est issue, en somme :).

A bientôt et bonne lecture :), Tatiana.

Darkest Minds/Les Insoumis Tome Chemin Vérité


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines