Magazine Côté Femmes

Stromae

Par Aelezig

Z51

Paul Van Haver, dit Stromae (inversion des syllabes de maestro), né le 12 mars 1985 à Etterbeek (Belgique), est auteur-compositeur-interprète. Il se fait connaître en 2009 avec la chanson Alors on danse extraite de l’album Cheese. En 2013, son deuxième album Racine carrée est un succès critique et commercial. La tournée qui suivra le fera connaître mondialement avec plus de 200 dates dans plus de 25 pays dont les États-Unis, le Brésil, le Canada, ou encore la Russie.

Stromae est né en Belgique de père rwandais et de mère belge originaire de Flandre. Au mois d'avril 1994, alors que la guerre fait rage au Rwanda, un appel leur annonce le décès de son père et l'hécatombe qui décime presque toute sa famille élargie au cours du génocide dans ce pays. Sa mère élève seule à Bruxelles, puis en périphérie, une fratrie de quatre fils et une fille. Il grandit avec ses frères et sa sœur à Laeken (Bruxelles). À onze ans, Stromae commence à s'intéresser à la musique et s'inscrit à l'Académie Musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie. Sa mère l'envoie à l'internat jésuite de Godinne.

z01

En 2000, il débute dans le monde du rap. À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de Jedi, un autre rappeur. Jedi décide néanmoins de quitter le duo, ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae. En 2005, Stromae enchaîne les prestations. Parallèlement, il travaille dans une chaîne de restauration rapide afin de financer ses études d'ingénieur du son. En 2008, il signe chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose alors des chansons pour divers artistes et donne des leçons sur internet, puis  sa propre entreprise de production musicale, Mosaert (anagramme de Stromae) et signe sous licence avec Universal Music France pour la promotion et la distribution. Stromae sort deux premiers singles Alors on danse et Up saw liz, et c'est le début du succès... 

Stromae a lancé le 1er avril 2014 sa première marque de vêtements prêt-à-porter, Mosaert. Les vêtements, créés en collaboration avec la styliste Coralie Barbier, sont vendus sur le site internet de la marque ainsi que chez Colette, magasin de luxe à Paris.

Il faut dire qu'il a un style inimitable en concert : bermuda, chemise, gilet, noeud pap, chaussettes et chaussures assorties, dans des couleurs vives et des imprimés quelque peu baroques qui rappellent ses origines africaines ! J'adore.

z02

z04

z05

z07

z08

z09

z10

z11


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte