Magazine Cuisine

Cannelonis chèvre-épinards sur leur lit de tomate

Par Cicerolle

Pour 3-4 personnes :

12 cannelonis
500 g d’épinards surgelés
5 petits fromages de chèvre frais à tartiner
5 grosses tomates
2 oignons
2 CS d’huile d’olive
½ verre de vin blanc sec
herbes de provence, basilic, menthe… parmesan

Cannelonis_ch_vre__pinards1


Décidément l’alliance pâtes et légumes a de beaux jours devant elle. Cette recette, tant qu’on n’y a pas goûté, on ne sait pas à quel point c’est bon. La première fois que je l’avais faite, j’en étais restée baba. Si je l’avais connue dans mon enfance, j’aurais mangé des épinards plus volontiers, moi qui, à l’époque, avais horreur de ça.

Qui plus est, c’est un plat très équilibré et plus léger qu’on ne l’imagine, si on remplace, comme ici, la ricotta par un autre fromage moins riche en matière grasse. Le goût, lui, n’est pas allégé, car c’est l’alliance épinards-fromage-tomate qui fait merveille. On l’apprécie en toute saison, et pour pas cher du tout !

Commencer par faire la sauce tomate :

Dans une cocotte, faire revenir dans l’huile d’olive les oignons en petits morceaux. Plonger les tomates dans une grande casserole frémissante d’eau, afin que la peau se décolle. Puis les peler et les hacher grossièrement, les méler aux oignons et laisser cuire le tout à feu doux. Ne pas hésiter à faire une sauce assez liquide en ajoutant quelques rasades de vin blanc. Saler légèrement, parfumer avec les herbes de Provence, du basilic frais, voire de la menthe qui accompagnera à merveille les épinards. Mon p’tit truc en plus : un cube de bouillon de légumes méditérrannéens : c’est extra ! Mixer le tout et réserver.

Cannelonis_ch_vre__pinards2

Puis préparer la farce :

Pour ma part je fais cuire au micro-ondes des cubes d’épinard surgelés, 10 mn environ. Bien égoutter, les mélanger avec les petits chèvres frais. Ils sont déjà salés, aussi je n’ai pas ajouté de sel.

Farcir ensuite les cannelonis. C’est le plus long, mais avec un peu d’entraînement, on y arrive ! Pour ma part j’utilise un petit sac congélation en guise de poche à douille, c’est plus facile. Les cannelonis se fendillent facilement, il faut les manipuler avec douceur. S’il reste de la farce, elle pourra agrémenter avec bonheur un autre plat de pâtes, du riz ou des œufs durs… rien ne se perd !

Cannelonis_ch_vre__pinards3

Pour finir, emplir le fond d’un grand plat à gratin d’une partie de la sauce tomate. Placer les canelonis au-dessus, puis le reste de sauce. Saupoudrer de fromate râpé et enfourner à th 5-6, pour environ 30 mn selon le four. Le mien chauffe si vite (c’est parfois embêtant !) qu’en 15 mn à peine, les cannelonis étaient cuits et bons pour le service.

PS : J’ai déjà cherché et trouvé d’autres recettes de cannelonis, mais je reviens toujours à celle-ci...


Retour à La Une de Logo Paperblog