Je croyais jusqu'ici que ces micro oiseaux, dont il n'est pratiquement pas possible de voir les ailes tant elles battent à un rythme d'enfer (200 par minutes ?) étaient des colibris, mais en réalité, il n'y a de colibris qu'en Amérique ...
Alors, comment nomme-t-on ces minuscules petits êtres volants qui viennent aspirer avec leur bec fin comme une aiguille le nectar des fleurs ?
Il sont capables de voler en mode stationnaire, même à reculons, on les prend tout d'abord pour un gros bourdon avant de se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un insecte ...
Ici, je les avais déjà photographiés en train de se régaler dans les fleurs de lavendin ...
Aujoud'hui, ils s'occupent d'oeuillets de poètes ...
Mille mercis à Lucie : c'est donc un insecte :
le Sphinx-Colibri
En Europe : Moro-sphinx, Sphinx-colibri (Macroglossum stellatarum). Classe des Insectes (insecta), Ordre des Lépidoptères (lepidoptera), Famille des Sphinx (sphingidae), Macroglossom (macroglossinae).
Dans « Moro-sphinx » le radical moro proviendrait des couleurs teintées de noir des ailes de ce sphinx, (Dr Paul Atgier, Les Maures d'Afrique). Pour d'autres, l'étymologie de moro-sphinx serait « Sphinx fou ».
Macroglossum signifie grande langue (la trompe du moro-sphinx est particulièrement longue) et Stellatarum fait référence aux asters (qui sont des fleurs).
Effectivement, l'animal est velu comme un papillon de nuit ... J'aurai, ce matin, grâce à vous chers lecteurs, appros quelque chose.