Magazine Culture

A Antraigues, La Remise écrit un nouveau chapitre

Publié le 25 juin 2015 par Teamvivia56
A Antraigues, La Remise écrit un nouveau chapitre La Remise, un restaurant célèbre

Antraigues en Ardèche fut le village d'adoption du chanteur Jean Ferrat. Fidèle de l'établissement, il le fit découvrir à des personnalités du monde des médias, notamment Jean-Luc Petitrenaud, Michel Chabran ou Michel Drucker. Le Prince Albert est venu aussi un jour où le Rallye de Monte-Carlo passait devant la porte du restaurant.

La Remise, c'était une excellente table exploitée par la famille Jouanny depuis 1964. Il y eut d'abord Albert et Yvonne Jouanny, les parents, puis Yves et Yvette, les enfants.

Révolution au mois de janvier 2015. Yves Jouanny annonçait la fermeture du restaurant au quotidien Le Progrès. La fermeture d'une institution...

La Remise, une histoire liée au Rallye de Monte-Carlo

Gastronomie et course automobile font généralement bon ménage. Je le dis et je l'écris souvent. La cuisine et la course automobile excitent et réjouissent toutes deux nos sens.

A Antraigues, La Remise écrit un nouveau chapitre

Yves Jouanny ne me démentira pas. Du temps de ses parents déjà, La Remise avait institué une véritable tradition. Offrir une part de tarte aux pommes à tous les pilotes et copilotes lorsque que le Rallye de Monte-Carlo passait (en parcours de liaison) devant le restaurant. Il faut dire que le petit monde du rallye mangeait volontiers à la table de la famille Jouanny pendant les reconnaissances. Mais Yves ne s'est pas contenté de servir des repas conviviaux aux équipages et aux spectateurs. Il n'a pas davantage cantonné son implication dans l'univers du rallye aux parties de cartes avec les équipages aux époques de préparation du Monte-Carle. Non, Yves Jouanny a mis la main à la pâte ! Il a navigué deux fois son ami Jean-Claude Andruet et il a pris lui-même le volant en course. En 1984, il pilote une Opel Kadett GTE groupe A préparée par le Simon Clarr Racing. Son navigateur est Claude Maldjian. Le restaurateur d'Antraigues ne fera pas de salade de bielles mais devra tout de même renoncer avant l'arrivée, trahi par la suspension de sa Kadett GTE. Pour cette édition-là, les carottes étaient cuites. Avec une suspension en marmelade, mieux valait abandonner que se retourner comme une crêpe, ce qui eût été un comble pour un cuisinier ! Il prendra part plus tard à des éditions du Monte-Carlo historique.

La Remise devient une table d'hôtes

" Je raconterai bientôt l'histoire de La Remise dans un livre, annonçait le patron au début de l'année. Et puis La Remise va continuer à vivre, autrement. Je voudrais vendre des produits que je préparerai avec mon ami Jean-Pierre Duchamp. Je veux aussi que l'Automobile Club de Monaco y ait sa place ".

La promesse a été tenue. AUTOhebdo l'annonce dans son numéro du 23 juin 2015. La Remise devient une table d'hôtes. Les clients pourront aussi y acheter les produits locaux préparés par son chef. Nouveau décor, nouvelle façade, nouveau mode d'exploitation mais conservation de la qualité, du rôle d'ambassadrice de l'Ardèche, du Rallye de Monte-Carlo et des traditions !

A Antraigues, La Remise écrit un nouveau chapitre

Vivement la sortie du livre d'Yves Jouanny ! Je le dévorerai dès son arrivée en librairie. Avec autant d'appétit que celui des pilotes - dont Sébastien Loeb - qui ont goûté la fameuse tarte aux pommes de la maison. Et je m'efforcerai de vous mettre l'eau à la bouche en vous donnant un aperçu de ses saveurs.

Attention, pour déjeuner ou dîner à La Remise, il faut réserver :

La Remise - 07530 Antraigues - sur - Volane - 04.75.98.70.74

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Teamvivia56 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines