Magazine Culture

Les déferlantes - Claudie Gallay

Par Nathouc

Les déferlantes - Claudie Gallay

J'ai découvert un monde que je ne connaissais pas :la mer!

C'est rempli de mystères, de fantômes, de légendes... et j'aime ça.

Claudie Gallay écrit simplement, un style facile à lire avec à la base des petites phrases qui donnent , à mon sens, du rythme au livre.

J'ai fait avec grand plaisir la connaissance des protagonistes ; cette femme qui pour échapper à son ancienne vie s'expatrie dans un coin paumé pour y étudier les oiseaux! Elle se liera d'amitié avec ses presque colocataires Raphael et sa soeur Morgane ( jolie et ténébreuse!). il y a Lili et son café et son coin qui réchauffe... Max, le "gentillet" de service , Monsieur Anselme, l'homme à la grande classe amoureux de Prévert.

On retrouve beaucoup de mystères aussi autour de Théo l'ancien gardien du phare, la mère et Nan dite folle par tous les habitants du coin....

Arrive Lambert qui va faire démarrer toute l'histoire ( ben oui il en fallait un !)

On ne peut pas dire que l'action au sens propre du terme soit présente mais malgré tout, on rentre dans l'histoire sans difficultés aucunes.

L'ambiance est lourde de secrets que nous voulons vite connaître... j'ai pensé souvent à ces romans comme Le treizième conte de Diane Settefield . J'aime beaucoup !

Je dirais que ce "pavé" se lit comme un roman de 200 pages. L'auteure a su attirer mon attention au point de n'avoir absolument pas envie de fermer le livre ( bon avec le boulot j'étais forcée hein...)

Bref vous aurez compris que je ne vais pas être très originale quant à ma conclusion sur ce bel ouvrage de Claudie Gallay : c'était un MERVEILLEUX moment de lecture et d'évasion.

Je donnerais donc 9/10...

Bonne lecture

Bisouilles les gens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathouc 629 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines