Depuis quelques mois, le môme s'est pris de passion pour Tintin. Tous les soirs, les pages défilent au rythme des aventures du reporter. Little Marmot n'est pas en reste. Même s'il n'est pas encore assez patient pour les grandes histoires, il connaît très bien Milou !
Nous avons donc décidé d'emmener les 2 garçons au Musée enHerbe qui pour ses 40 ans s'est offert " le musée imaginaire de Tintin ". Au programme visite et atelier qui vous plongent dans l'univers du célèbre personnage d'Hergé.
Il est possible de visiter le musée en visite libre mais le talent des animatrices vous embarque très vite !
Il existe 2 types de visites : la baby visite et la visite dont vous êtes le héros pour les plus de 5 ans et demi.
Muni d'un déguisement de petit reporter, les enfants doivent partir à la recherche du Trésor de Rackham le Rouge. L'animatrice présente tout d'abord l'Univers d'Hergé (son passé de publicitaire et la diversité de son œuvre, des dessins, des planches originales, son lieu de travail avec son bureau, en chaise et en ors...). Le tout avec des questions adaptées à l'âge de chacun. Les enfants voyagent à travers les différents univers de Tintin.
Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique, ainsi que les musée parisiens (Le Louvre, le Quai Branly et Guimet entre autres...) ont participé aux décors.
Tintin et Milou, mais aussi tous les personnages de la série sont présents (Capitaine Hadock, les Dupont, Tournesol, La Castafiore...)
Des vignettes agrandies des albums de Tintin colorent les murs et se complètent à merveilles aux œuvres d'art et objets ethnologiques originaux, tels que le fétiche Arumbaya de l'Oreille Cassée, une coiffe d'indien, une déesse Shiva...
Tous ces objets emblématiques des civilisations rencontrée par Tintin lors de tous ces voyages, en Afrique, Amérique, Asie ou l'Europe...
Et au bout de l'aventure les enfants devront donc trouver le trésor de Rackham le Rouge !
Little Marmot au cours de sa visite a beaucoup aimé faire l'avion avec l'animatrice pour voyager de continent en continent !
La visite des petits dure 30 minutes c'était tout à fait suffisant pour notre loulou.
La visite des plus grands durent une heure. Le Môme était très concentré sur les différentes activités à faire.
Pour les visites guidés, il est nécessaire qu'un adulte reste avec l'enfant, surtout pour les plus petits.
Ensuite l'atelier permet de continuer le voyage. Celui-ci se déroule en 3 phases : la fabrication d'une coiffe d'indien et ses plumes multicolores, un masque africain en pâte à modeler agrémenté de petites perles et coquillages et enfin un dragon en papier à peindre. L'animatrice explique très bien aux enfants
Et Little Marmot a beaucoup aimé varier les plaisirs dans ce " triple " atelier. Comme il y a plusieurs activités, son attention est restée bien en éveil et il n'a fait pas du tout fait l'andouille ! Il était super fier de ramener ses œuvres à la maison.
Le Môme n'a pas pu faire l'atelier car il n'y avait plus de place, ce sera pour une prochaine fois. Il est vraiment nécessaire de réserver les visites et les ateliers à l'avance car c'est vite complet.
Le musée imaginaire de Tintin, une exposition de 3 à 103 ans à découvrir jusqu'au 31 août !