Aristote, 15 ans, est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un garçon du même âge, hyper expansif, qui voit le monde à sa façon. Quand ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Pourtant, ils commencent à passer du temps ensemble et développent une profonde amitié. Une de ces relations qui change la vie et dure pour toujours. Et ils en ont bien besoin car entre un frère absent dont personne ne parle, un père qui porte en lui les souvenirs de toute une guerre et des cauchemars terribles pour Ari, la vie est plus que difficile. Se tisse alors entre les deux garçon une véritable amitié d'abord, puis une histoire d'amour : c'est l'un avec l'autre et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
- Format : Livre numérique
- Date de sortie : 18 juin 2015
- Nombre de pages : 368 pages
- Éditeur : 12-21
- Prix : 12,99 €
- Mon avis :
J'avoue que j'aie passé un très bon moment avec Aristote et Dante mais ce n'est hélas pas un coup de coeur pour moi. En tout cas, pas au point d'en être bouleversée. Pourtant, j'ai compris ou plutôt ressenti à travers la plume de l'auteur, l'émotion qui s'en dégage.Aristote que l'on nomme Ari car il n'aime pas son prénom, est un ado de 15 ans. Il vit avec sa mère (professeur) et son père ancien soldat du Vietnam. Il a aussi des soeurs et un frangin en prison. Mais, ça, il est hors de question d'en parler à la maison. Sujet délicat voire tabou.Il est dans cette phase où il se cherche. Grandir est assez compliqué pour lui. C'est un garçon solitaire, en colère et parfois bagarreur.Un jour, à la piscine, il rencontre Dante. Garçon du même âge. Fils unique.Une amitié sans faille va évoluer entre nos deux jeunes.Dante est un garçon plus fragile, plus passionné, plus délicat, plus fleur bleu, plus sensible qu'Ari. Ils sont assez différents mais se ressemblent sur plusieurs points. Deux jeunes qui se posent beaucoup de questions sur la vie, sur le monde et qui avancent au fil des pages. L'âge de la découverte, de faire comme les autres avec les règles parentales pour compliquer tout ça.On voit Ari qui a ce besoin vital de protéger Dante, limite à risquer sa vie pour son binôme, son meilleur ami. D'être près de lui tout le temps. Ce qui reste une incompréhension totale pour lui, d'ailleurs. Et de l'autre côté, nous avons Dante qui se découvre, se voit différent des autres garçons de son âge. Oui, la quête de leur identité est lancée.Si bien écrit, une plume exquise, qui accroche. On tourne les pages rapidement car les chapitres sont ultra courts. J'ai adoré ce duo Aristote et Dante dans leur quête d'identité. J'ai aimé les voir grandir. Certains passages font mal. Certains passages sont tristes. Certains passages font sourires. J'ai également aimé la relation avec les parents. Très doux, compréhensifs, parfois stricts (mais pour les enfants, c'est toujours trop).J'ai aimé le côté rebelle de Ari. Sacré caractère. J'ai aimé la sensibilité de Dante. (cette partie avec l'oiseau, My Gosh).
Que dire ??? Finalement, je me demande si ce livre ne serait pas en regardant de plus près, un coup de coeur pour moi.Lecture que je vous recommande chaudement !
Magnifique histoire !