Magazine Environnement

{interview} Interview d'une apprentie éthologue !

Publié le 23 juin 2015 par Sasha27 @Sasha_Eklablog

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, une nouvelle interview d'une personne que j'ai rencontré au Zoo de la Flèche, une future éthologue nommée Alice ! :D

Elle fût en stage au Zoo de la Flèche, et j'ai eu la chance de la retrouver sur le Net (merci les réseaux sociaux). C'est donc une étudiante en éthologie !

Vous ne savez ce qu'est l'éthologie ? Vous connaissez mais vous voulez en savoir plus ?

Bonne lecture alors ! :)

~¤~

{interview} Interview d'une apprentie éthologue !

1. Bonjour Alice ! Peux-tu te présenter à nous ?

Bonjour ! J’ai 22 ans et suis actuellement étudiante en première année de master d’éthologie (étude du comportement animal et humain) en Bretagne.

2. D’où te viens cette passion pour les animaux ?

Bonne question ! Je ne saurais pas vraiment l’expliquer ! Depuis toute petite j’ai toujours aimé les animaux, les observer, même de loin. Je me suis toujours sentie plus à l’aise à leurs côtés, il n’y a pas besoin de parler pour se comprendre. Je suis un peu timide alors peut être que c’est lié. :)

3. Pourquoi avoir voulu faire éthologue ?

A la base je voulais juste faire un métier en rapport avec les animaux, je n’avais aucune idée très précise en tête. Je voulais plutôt travailler au contact d’animaux sauvages, qu’on ne peut pas posséder chez sois, je m’étais donc plus ou moins dirigée vers le métier de soigneur animalier. En troisième j’ai fais un stage en zoo au cours duquel j’ai discuté avec l’un des soigneurs ayant fais des études d’éthologie. C’était la première fois que j’entendais ce mot ! Alors je me suis beaucoup renseignée, ça m’a plu et je me suis dirigée vers des études d’éthologie moi aussi. 

{interview} Interview d'une apprentie éthologue !

4. D’ailleurs, en quoi consiste le métier d’éthologue ?

Alors le métier « d’éthologue » à proprement parler n’existe pas vraiment. Disons que c’est plutôt une formation qui va permettre d’occuper différents postes. Pour commencer, l’éthologie c’est l’étude du comportement animal et ça peut avoir tout un tas d’applications différentes. C’est une méthode non invasive (c'est-à-dire qu’on ne va pas avoir besoin de manipuler les animaux, de leur faire de piqures, de les endormir…) qui permet d’évaluer l’état général de bien être et de santé des animaux. Ça peut permettre d’en apprendre plus sur les animaux, en milieu naturel ou en captivité etc. Avec ce type de formation on peut devenir chercheur en éthologie, soigneur animalier, curateur (celui qui s’occupe du bien être des animaux dans un zoo, qui gère l’aménagement des enclos en fonction des espèces qu’ils contiennent…) etc…

5. Quelles études mènes-tu en ce moment ?

Je suis en première année de master de Comportement animal et humain à l’Université de Rennes 1 en Bretagne. C’est l’une des rares universités à proposer une formation en éthologie en France. C’est un master à finalité recherche. Il y a également un master professionnalisant en Ethologie appliquée à l’Université de Paris 13. Ce sont les deux principales formations en éthologie pure en France, après je sais qu’il y a également un master d’éthologie et neuroscience à Strasbourg et un master d’éco-éthologie à Saint-Etienne.

6. J’ai appris que tu fus en stage au Zoo de la Flèche : sur quel secteur as-tu travaillé ? Avec quelles espèces en particulier ?

Oui j’étais en stage à la flèche en Avril et mai, j’étais sur le secteur du complexe aquatique (Otaries, Ours polaires, Loups arctiques, Panda roux, Loutres d’Asies, Loutres canadiennes et Manchots de Humboldt). J’ai réalisé une étude sur le comportement des ours polaires, donc j’observais environ 6h par jour et le reste du temps je donnais un coup de main sur le secteur ou j’analysais mes résultats pour mon rapport de stage.

{interview} Interview d'une apprentie éthologue !

7. Quelle fût ton espèce favorite (celle que tu as préféré observer) ?

Mon espèce préférée est le loup, et principalement les loups gris et les loups arctiques. J’ai eu de la chance car il y avait justement des loups arctiques sur mon secteur !! :)

8. Quelles sont tes projets d’avenir ?

  Soit en deuxième année de master d’éthologie ou conservation soit en médiation scientifique. Mon projet idéal, serait de pouvoir, à terme, travailler à l’amélioration de la captivité. Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des animaux captifs et pour améliorer les messages pédagogiques transmis aux visiteurs afin que chacun puisse à son échelle tenter de préserver l’environnement. :)

9. As-tu fait d’autres stages en zoo ?

J’ai réalisé un premier stage au Zoo de la Boissière du Doré quand j’étais en troisième au collège. Ça m’en a vraiment laissé un souvenir génial ! C’était un stage soigneur d’une semaine.

J’ai aussi fais un premier stage de deux mois au Zoo de la Flèche l’été dernier. J’étais principalement sur l’enclos de Nosy Komba avec des lémuriens en libertés (Maki catas, Varis roux, Varis noirs et blancs, lémurs à fronts blanc)  et différentes espèces d’oiseaux et de tortues. Le matin je m’occupais de tout le nettoyage du secteur, le nourrissage et la sortie des animaux et l’après midi je m’occupais de la surveillance de l’enclos pour veiller à ce que les visiteurs ne touchent pas ou ne nourrissent pas les animaux pour des raisons de santé et de tranquillité de ces derniers. Avec une collègue on avait aussi mis en place un protocole de médical training, ça consiste à apprendre aux animaux un certain nombre de mouvements simples qui permettent de faciliter les interventions vétérinaires. On a notamment appris aux varis à entrer en volontaire dans des caisses de transports pour ne pas avoir à les stresser en les attrapant avec des épuisettes. Je tournais également une fois par semaine sur les autres secteurs.

{interview} Interview d'une apprentie éthologue !

10. Quelle relation entretiens-tu avec les animaux ?

En tant que stagiaire on a moins le temps de créer une relation de confiance avec les animaux. Par contre après deux mois passés à Nosy Komba il peut y avoir un lien qui se crée avec certains individus, ils réagissent davantage à notre présence ou nos sollicitations. Mais je pense aussi que c’est lié au fait qu’ils reconnaissaient les T-shirts du parc et les intonations de voix qu’on utilisait pour leur parler !

11. Te sens-tu privilégiée vis-à-vis des animaux ?

On a forcément une relation privilégiée avec les animaux avec lesquels on travaille ou avec lesquels on vit tous les jours. Donc oui on a une relation privilégiée avec les animaux du zoo c’est évident, ils nous reconnaissent (ou ils reconnaissent au moins les T-shirt du parc et les gamelles ^^). Après ça dépend aussi de ce qu’on entend par là, pendant mon stage mon moment préféré c’était quand j’arrivais devant l’enclos des ours polaires chaque matin, à ce moment là le mâle levait toujours la tête dans ma direction et me regardais alors que le reste de la journée j’étais dans la foule et il ne me remarquait pas. Ça peut ne pas paraitre grand-chose à certains, mais pour moi c’était un moment privilégié, qui me manque d’ailleurs beaucoup !

{interview} Interview d'une apprentie éthologue !

12. Pourquoi avoir décidé de travailler en zoo ?

Au début c’était pour travailler aux soins quotidiens d’animaux qui me passionnaient depuis des années, mais petit à petit mon projet a  changé et ce que je veux vraiment maintenant c’est travailler à l’amélioration de la captivité comme je l’ai dis tout à l’heure. Ces animaux sont en captivité à cause de nous, donc pour moi c’est un véritable devoir de faire en sorte que leurs conditions de vie se rapprochent le plus possible de leur milieu naturel.

13. As-tu quelque chose à ajouter ?

Rien de particulier ! Mais si je n’ai pas été très claire ou si je n’ai pas assez approfondi certains sujets n’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrais avec plaisir. :D

Et merci Sasha de t’être intéressé à mes études et mon projet ! ;)

{interview} Interview d'une apprentie éthologue !

~¤~

(photos d'Alice)

Voilà ! J'espère que cette interview vous aura plu, et que vous en aurez appris plus sur le métier d'éthologue !

Un grand merci à Alice pour avoir accepter de répondre à mes questions ! :D

Bonne journée à tous ! ;)

{interview} Interview d'une apprentie éthologue !

Retrouvez-moi sur :

{interview} Interview d'une apprentie éthologue !
{interview} Interview d'une apprentie éthologue !
{interview} Interview d'une apprentie éthologue !




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sasha27 5874 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine