Magazine Animaux

Chimamanda Ngozi Adichie

Par Jperino @Jonoripe

003279009.jpg

Ce livre est un cadeau de Raymonde toujours à l’affût de beaux textes.

Si vous aimez la littérature et voulez découvrir quelque chose de nouveau, lisez « Autour de ton cou » de Chamamanda Ngozi Adichie. C’est un recueil de nouvelles. Chimamanda est une jeune femme nigériane qui a fait ses études supérieures aux US, donc elle raconte des histoires de femmes entre le Nigéria et les US. On y trouve la religion, la superstition, l'Afrique, la guerre civile et la dictature, l'histoire du Biafra, la découverte de la bizarre société des zuèsses. Pour un vieux mâle européen comme moi, c’est assez décoiffant et c’est ce qui fait tout le plaisir de la lecture de ce recueil. 

4ième de couv : 

Lauréate de la loterie des visas, Akunna quitte le Nigeria pour les Etats-Unis ; elle y découvre un pays qui a bien peu à voir avec celui de ses attentes.

A Kano, dans le nord du Nigeria, une violente émeute intercommunautaire réunit deux femmes que tout sépare : une marchande d'oignons musulmane et une étudiante issue de la bourgeoisie chrétienne de Lagos.

Dans Nsukka blanchie par l'harmattan, James Nwoye, ancien universitaire au soir de sa vie, repense au rêve biafrais et attend, la nuit, les visites de sa femme défunte, qui vient caresser ses jambes fatiguées.

Voici quelques-uns des personnages des nouvelles d'Adichie ; ils composent une image complexe et riche de la réalité nigériane d'aujourd'hui, qui prend ses racines dans le passé et se prolonge dans l'expérience de l'émigration, une plongée émouvante, souvent poignante, tour à tour terrible et drôle, toujours vibrante d'humanité.

Si vous avez un moment, écoutez le discours de Chamamanda sur le féminisme. Discours repris en parti dans une chanson de Beyoncé. Beaucoup d'humour...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte