Les Nuits de La Terrasse et del Catet
Thézan-Les-Béziers, Causses-et-Veyran, Murviel-Les-Béziers, Pailhès, Saint-Nazaire de Ladarez
Communauté de communes Orb et Taurou - Cie In situ15ème édition de ce festival itinérant et pluridisciplinaire, qui invite à découvrir des lieux magiques dans l'Hérault tel que le Château de Mus, à Murviel-Les-Béziers où se produiront deux grands artistes de la scène jazz, Guillaume Perret & Alfredo Rodriguez tandis que Yuri Buenaventura clôturera cette édition au rythme de la salsa le 1er août. Jean-Claude Carrière et Richard Galliano seront réunis autour d'une lecture-récit en musique du Vin bourru, David Ayala proposera une relecture brillante et cocasse de Macbeth, Olivier Martin Salvan, génial interprète dans Pantagruel, revient avec une création présentée cette année à Avignon : Ubu, Le cirque Poussière nous fera découvrir un univers musical et inventif à Causses-et-Veyran. Les quinze musiciens de l'ensemble Appassionato donneront deux grands concerts autour des œuvres de Mozart, Piazzolla & Vivaldi à Pailhès et Murviel-les-Béziers et Christian Mazzuchini, dirigé par Dag Jeanneret, interprètera Souvenirs assassins.
Un beau voyage au cœur de nos villages, châteaux, chapelles et domaines viticoles.
Cirque - Causses et Veyran
24, 25 juillet (21h45)et 26 juillet (19h)LE CIRQUE POUSSIÈRE
De : Julien Candy Avec : Julien Candy, Juliette Christmann, Rachel Schiffer, Hervé Vaysse Regard extérieur : Mickaël le Guen et Benjamin de Matteïs Production : Laura Croonenberg et Maude Tornare Production Cie La Faux Populaire - Le Mort aux Dents A Partir de 7 ans - 1h10Julien Candy fait partie de ces artistes de cirque qui parviennent à créer un véritable univers à partir de trois fois rien. Seul en scène, avec quelques objets improbables et son violoncelle, il invitait le public dans son Cirque précaire en 2010. Devenu poussière, son cirque est toujours aussi sensible et inventif : autour d'un carrousel le rejoignent un chanteur lyrique massif acrobate à vélo et deux voltigeuses pour remettre au goût du jour la grande prouesse et l'artisanat du cirque.
Musique classique
Pailhès le 26 juillet (21h45) et Murviel Les Béziers le 27 juillet (21h45)L'ENSEMBLE APPASSIONATO
Mozart, Piazzolla & VivaldiAprès le succès de la Schubertiade en octobre dernier à sortieOuest, Le prestigieux réseau La Belle Saison - Concert Halls s'invite aux Nuits avec l'Ensemble Appassionato fondé par Mathieu Herzog. Les quinze musiciens de l'ensemble Appassionato restituent les grandes œuvres symphoniques pour une vision nouvelle et accessible des grands chefs d'oeuvre orchestraux.
Dimanche 26 juillet à 21h45 - Pailhès, Chapelle Montalaurou Durée du concert : 1h30 Les Quatre Saisons de Vivaldi à PiazzolaL'Ensemble Appassionato et Mathieu Herzog ouvrent le festival avec Les Quatre Saisons et montrent comment cette oeuvre a influencé la musique du compositeur argentin Astor Piazzolla. Avec les solistes Philippe Villafranca, violon solo de l'orchestre Philharmonique du Luxembourg et Rémi Rière Violon solo de l'Ensemble Orfeo 55.
Lundi 27 juillet à 21h45 - Murviel-Les-Béziers, Château coujan Mozart, de la symphonie au concerto durée du concert 1h10L'Ensemble Appassionato poursuit cette série de concerts avec un programme Mozartien, en interprétant deux œuvres majeures du plus célèbre des compositeurs. Ici, nulle place aux pièces de jeunesse, mais bien à deux chefs-d'œuvre composés à la fin de la (courte) vie de Mozart, témoins de la prédilection qu'il avait pour un instrument tout nouveau à l'époque, la clarinette. Le rendu dramatique de la quarantième symphonie suivra le célèbrissime mais non moins brillant concerto pour clarinette.
Présence féminine éclatante, Mariam Adam, clarinettiste de renom, est une chambriste et une soliste internationalement reconnue, se produisant avec brio à travers le monde.
Concerts proposés par La Belle Saison - Concert Halls
Du 28 au 30 juillet - Domaine de Ravanès- Thézan-Les-Béziers
28 juillet à 21h45, 29 et 30 juillet à 20hUBU
D'après " Ubu sur la butte " et " Ubu Roi " d'Alfred Jarry Création au Festival d'Avignon - juillet 2015 Conception artistique : Olivier Martin-Salvan Oeil extérieur : Thomas Blanchard Adaptation collective Avec Thomas Blanchard, Robin Causse, Mathilde Hennegrave, Olivier Martin-Salvan, Gilles Ostrowsky Scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre/ Composition musicale : David Colosio/ Chorégraphie : Sylvain Riejou/ Réalisation des costumes : Anne Tesson Régie générale : Hervé Chantepie/ diffusion : Colomba Ambroselli/ Production : Tsen Productions 1h - Tout public En partenariat avec le Domaine de RavanesOlivier Martin Salvan, génial interprète dans Pantagruel et comédien salué par deux fois aux Molières 2014 et 2015, invite cette fois une équipe à créer avec lui la version resserrée d'Ubu adaptée d'Ubu roi et d'Ubu sur la butte, d'un texte célèbre, dont le personnage principal dessiné par l'auteur lui-même appartient visuellement à notre imaginaire collectif.
La genèse du texte, les écrits de Jarry sur le théâtre, confortent dans l'idée qu'avec Ubu s'ouvre un grand champ de liberté, et que rien n'est sacré... Ubu est brutal, dans une compétition violente, l'énergie physique prédomine, le trône est vécu comme un podium, les nations s'affrontent : Et si Ubu évoluait sur un terrain de sport ?
Mercredi 29 juillet - 21h45 - Domaine de Ravanès - Thézan Les Béziers
MACBETH (THE NOTES)
D'après Macbeth de William Shakespeare (traduction Jean-Michel Déprats)
Adaptation Dan Jemmett et David Ayala
Conception et mise en scène Dan Jemmett
Collaboratrice artistique Juliette Mouchonnat
Interprétation David Ayala
Régie générale Serge Oddosou Nourel Boucherck
Production Cie des petites heures
Durée 1h30
En mécano génial de l'œuvre de Shakespeare, Dan Jemmett a décidé une nouvelle fois de mettre sens dessus-dessous ce chef-d'œuvre du Grand William. Après la très survoltée et délirante Comédie des erreurs, retrouvez le duo Dan Jemmett, David Ayala. Les deux compères imaginent qu'un metteur en scène donne ses notes aux interprètes, après une représentation du Macbeth de Shakespeare.
Remarquablement interprété par un comédien de haute sensibilité, David Ayala, sous le regard de son complice en écriture. Brillant, cocasse, irrésistible. Une sacrée célébration du théâtre et de Shakespeare. Armelle Héliot, Le Figaro
En partenariat avec le Domaine de Ravanès
Théâtre
Jeudi 30 juillet à 19h Spectacle bilingue, poétique et musical - des années 50 à aujourd'hui - 45mnLETTRE DE JULIO IGLESIAS A UN JEUNE POETE ESPAGNOL
Spectacle bilingue, poétique et musical, des années 50 à aujourd'hui De et avec Charo Beltran Nunez et Gaëlle Costil (violoncelle)Que connaît-on de la poésie espagnole contemporaine ?
De la poésie ibérique de l 'après-guerre ? du mouvement " Postimo " ou du " Grupo 50 "? A la vérité, rien, nada ou presque nada. Voyageurs de l'esprit, touristes en littérature, curieux en tout, allons en tierras incognitas, en poésie espagnole d'aujourd'hui et de l'année dernière ! Allons-y guidés, ponctués, bercés, agacés par le très mondialement hispanique, l'improbable : Julio Iglesias " El pobre diablo ".
En partenariat avec le Domaine de Ravanes
Lecture musicale
Jeudi 30 juillet ( à 21h45) - Domaine de Ravanès - Thézan Les BéziersLE VIN BOURRU
Jean-Claude CARRIERE/ Richard GALLIANO De et avec Jean-Claude Carrière et Richard GallianoLe vin se boit. Nous sommes d'accord. Mais le vin se chante, aussi. Parfois même il se glorifie. D'où l'idée de mettre en musique certains passages du Vin Bourru, un livre qui parle d'une enfance ancienne, avec une voix (lamienne, s'il m'en reste) et l'accordéon de Richard Galliano, qui n'est pas n'importe quel accordéon. D'ailleurs, en y réfléchissant, je me demande si, dans un bal de fête de village, l'accordéon n'est pas le premier instrument que j'ai entendu, de toute ma vie. Et je ne l'ai jamais perdu d'oreille. Nous allons nous parler, lire, jouer, avec toute la joie que peut apporter, parfois, la nostalgie. Venez, il y aura du vin, c'est promis. Et pas seulement du bourru. Jean-Claude Carrière
Théâtre-Création
à 19h les 27,28 juillet et 18h30 les 29, 30 juillet- L'instant T - Thézan Les BéziersSOUVENIRS ASSASSINS
Texte de Serge Valletti Mise en scène Dag Jeanneret Collaboration artistique Cécile Marc Lumières Christian Pinaud Avec Christian Mazzuchini 1h10Après Psychiatrie/Déconniatrie de Valletti/Tosquelles et La tentation d'exister de Tarkos, nous retrouverons Christian Mazzuchini, magnifique interprète de Serge Valletti depuis plus de vingt ans dans un des soli mythiques de l'auteur où il est question d'un homme dans la tête duquel habitent plein de personnages qui l'empêchent de raconter sa vie. Lui est venu simplement faire sa prestation, il est sans cesse interrompu par ces voix qui viennent le traverser.
"...Christian Mazzuchini restitue la langue de Serge Valletti avec une rare justesse. Mazzuchini, c'est tout Valletti. Et c'est une des premières fois qu'un autre parvient à s'emparer des mots de l'auteur, sans que l'on regrette aussitôt de ne pas voir Valletti lui-même. Rien à voir avec une bonne imitation, plutôt une sorte de gémellité mentale, comme si l'un et l'autre habitaient le même univers intérieur. Et ce n'est pas uniquement parce qu'ils sont frères de région et d'accent !..." Maïa Bouteillet / Libération
Au parc du Château de Mus, Murviel Les Béziers
Concert-Jazz Vendredi 31 juillet - à partir de 21h00ALFREDO RODRIGUEZ
The Invasion Parade Hommage aux musiques de Cuba Alfredo Rodriguez Piano Michael Olivera Garcia Batterie Reinier Elizarde Ruano ContrebasseDans " The Invasion Parade ", son deuxième album co-produit par Quincy Jones, Rodriguez explore ses souvenirs de Cuba, son peuple et sa culture. Des compositions originales et des standards tels que Guantanamera , Veinte Anos ou Quizas, Quizas, Quizas qui confirment le talent percutant et l'éclectisme de ce jeune musicien.
GUILLAUME PERRET
And The Electric Epic Open Me Guillaume Perret : saxophone Nenad Gajin : guitare électrique Laurent David : basse électrique Yoann Serra : batterieVéritable arme de séduction massive, Guillaume Perret renverse tout sur son passage depuis 2012 et la sortie de son premier disque. Sa musique se nourrit de l'ensemble de la sono mondiale : du métal hurlant aux odyssées électromagnétiques en passant par d'envoûtants éthiopismes et donne un puissant (et fructueux) coup de pied dans la fourmilière du jazz.
Au parc du Château de Mus, Murviel Les Béziers
Samedi 1er août -21h45YURI BUENAVENTURA
Big band salsa Boris Caicedo (timbales & direccion), Sebastien Fauqué bongos Jorge Posada (congas), Frederic Locarni (piano), Javier Betancourt (Bass) Mickael Joussein (Trombone), Eric lachaud (trompette), Vincent Echard (trompette) Olivier Caron (trombone), Julian Andres Ortiz (voix)Hector Hernando Vanin (voix)Yuri Buenaventura (chant leader)Le chanteur, auteur compositeur, et percussionniste colombien Yuri Buenaventura est certainement le plus français des chanteurs salsa. Depuis 2011, c'est le grand retour au big band salsa soit douze musiciens, une section de six cuivres, trois percussionnistes, des choristes... Des sonorités et une énergie explosive dignes des plus grandes formations salseras des années 70...
En partenariat avec le Château de Mus
Festival Les Nuits de la terrasse et del catet
programmation Cie In situ et financement Communauté de communes Orb et Taurou
Associée à sortieOuest, domaine départemental d'art et de culture de Bayssan
Route de Vendres - 34500 BEZIERS
04.67.28.37.32 et www.sortieouest.fr
Festival Les Nuits de La Terrasse Cie In situ associée à sortieOuest Domaine départemental d'art et de culture de Bayssan Route de Vendres 34500 Béziers 04.67.28.37.32 www.sortieouest.fr