Magazine Culture

Comptoir des soupirs de Olivier Piat

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Comptoir des soupirs de Olivier PiatQuatrième de couverture :
Un homme, une femme, une histoire d'amour impossible. Deux tables dans un bar, il l'observe, elle le remarque, et bientôt, leurs regards font plus que se croiser ; ils se cherchent. Il est marié et père de deux enfants. Elle vient de quitter son compagnon et entame une nouvelle vie. À travers les points de vue de ces amants éperdus, on découvre les élans de la passion, mais aussi les non-dits et les mensonges derrière lesquels ils se réfugient pour vivre cette relation dont la fin est écrite d'avance.
« Une double autopsie, sans concession, sans parti pris, des amours toujours déjà contrariées. » Kalima
« Ce roman autoreverse, conçu comme un 45 tours, permet de mieux saisir ce qui se joue dans la relation amoureuse. C'est d'une efficacité redoutable : en face A, le point de vue féminin, en face B, c'est à l'homme de prendre la parole. » Mademoiselle A.
  • Poche: 192 pages
  • Editeur : MILADY (19 juin 2015)
  • Collection : ROMANS POCHE
  • Date de sortie : 19 juin 2015
  • Prix : 5,90 euros
  • Service presse : Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Milady
Mon avis :
Un livre tout à fait original. Une histoire d'amour, deux personnes, deux voix, de points de vue. Une partie pour l'homme et on retourne le livre, une partie pour la femme.Ce livre parle d'un homme marié et père de deux enfants qui s'adresse à nous directement. Jusqu'ici, tout va pour le mieux dans sa vie. Il est amoureux de sa femme, l'aime comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma (clin d'oeil à Lara Fabian) et pourtant, voilà, un jour il succombe à la tentation. Il trompe sa femme. Et surtout,  il  l'a trompe tout le temps avec différentes partenaires. Ben, oui, il ne se fait pas attraper donc il continue. Pour lui, y a pas de problème avec ça. Pas de sentiments, pas de question. Juste du sexe et c'est tout, même si on fond de lui, il sait que ce n'est pas bien. Il aime sa femme, la mère de ses enfants au plus haut point. Il sait qu'il veut finir sa vie auprès d'elle. Mais la tentation est toujours là, à portée de main et le plus simple pour lui, c'est  d'y céder.  Mais il n'avait absolument pas prévu de tomber sur cette femme, dans ce bar, bien différente des autres. Elle, il l'a veut et fera le nécessaire pour la conquérir.  On charme un peu, on sort les plus belles phrases et hop, dans la poche. Pourquoi ?? Parce qu'elle lui ressemble sur tous les points. Un peu son Lui au féminin. Ils s'entendent tellement bien tous les deux, qu'ils ne peuvent plus se séparer. Du coup, les mensonges auprès de sa femme vont être gigantesques pour passer du bon temps auprès de sa maîtresse. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, il est flic.L'autre partie du livre, est sur le point de vue de cette maîtresse. Elle parle de sa rencontre avec cet homme. Cette passion qui évolue au sein de son "pseudo" couple. Son ressenti une fois qu'il part retrouver sa femme et ses enfants. Cette sensation d'être rien, une vieille loque, une merde quoi, une fois qu'elle est seule dans son lit. Ça fait mal et ça fout la rage. Comment s'en sortir dans cet engrenage ???
Citation : Aimer, c'est certain, c'est aussi souffrir ; souffrir de ne pas être naturel parce que oui, ça te fait chier de ne pas faire ce que tu as envie de faire au moment où tu as envie de le faire, ou de faire quelque chose dont tu te fous...
Pour ma part, j'ai trouvé l'idée très intéressante. J'ai beaucoup aimé le point de vue de cet homme. Il sait que, ce qu'il fait est mal et  surtout, il peut tout perdre du jour au lendemain. Vous savez, ce sixième sens, chez la femme ?! Et pourtant, il continue sans s'arrêter. Puis de l'autre coté, on se dit, mais mince, elle voit rien ou quoi sa femme ? Pas évident quand le mari est flic. J'ai également aimé le point de vue de cette maîtresse, surtout quand elle prend enfin conscience, qu'il faut réagir vite pour ne pas perdre pied.Ce livre m'a fait sourire surtout avec cet homme marié. Un malade ce mec. J'ai été un peu attristée pour la maîtresse. Bizarrement bizarre, hein ? Elle sait qu'il est marié et tout, et tout et pourtant,  j'ai été triste pour elle jusqu'à la dernière page. Comme quoi on paye toujours les conséquences de ses actes un jour ou l'autre.Plume addictive à souhait. J'ai hâte de lire d'autres romans d'Olivier Piat. Fraîcheur en plein été, merci.Je recommande !!Ma note :Comptoir des soupirs de Olivier PiatPour vous le procurer ==> Comptoir des Soupirs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines