Magazine Sport

Contamine-Grisolle v2015, Mont Blanc du Tacul

Publié le 27 juin 2015 par Fredvionnet @grimpisme

mont blanc du tacul, chamonix

Je me souviens avoir parcouru la Contamine-Grisolle au Mont Blanc du Tacul tout en corde tendue, en discutant avec les copains, en avançant dans des marches pour un parcours à 99,99% en neige. Nous avions mis 1h30 pour l’ascension tout en sortant au sommet il me semble, sans « bourrer » particulièrement. C’était il y a 12/15 ans environ.

Dimanche cet itinéraire m’avez semblé bien blanc depuis le col du Midi (photo ci-dessus) et nous sommes partis confiants avec Grand Mik pour cette jolie voie. Tout c’est très bien passé malgré l’attente derrière 2 cordées pas super rapides dans les 2 premières longueurs, mais j’ai été très surpris par l’évolution du terrain. Il a fallu grimper dans du mixte, facile certes, mais tirer 2 longueurs en posant quelques protections dont des broches et des coinceurs, planter les lames dans la glace et poser les crampons sur quelques cailloux. D’ailleurs j’aurais dû prendre quelques coinceurs en plus pour installer des relais plus confortables. L’hiver a été peu enneigé, le printemps un peu plus à haute altitude, mais cette voie se fait elle encore parfois tout en neige? J’en doute…

Une super journée de retour à l’alpinisme pour nous, avec un sommet du Tacul qui offre une vue toujours aussi majestueuse sur le versant Brenva du Mont Blanc.

Plus d’infos sur l’itinéraire et les conditions sur Camptocamp:
www.camptocamp.org/outings/645554/fr/triangle-du-tacul-contamine-grisolle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine