Magazine Bien-être

L'esprit de Bouddha

Publié le 27 juin 2015 par Joseleroy

tulkou-thondup

Dans ce livre merveilleux de Tulkou Thondoup, traduit par Nathalie Koralnik, on trouve de nombreux témoignages de la vie et de l'enseignement de grands maitres de l'école Nyingma du bouddhisme tibétain.

Voici par exemple comment Patrul Rinpoche enseigna l'éveil à son disciple Nyoshül Lungtok Tenpe Nyima (1829-1901):

"Chaque soir, au coucher du soleil, Patrul faisait une session de méditation sur la pratique de Namkha Sumtruk, étendu sur le dos sur un tapis de laine neuf posé sur un bout de terrain herbeux de la dimension d'un homme. Un soir qu'il était couché là, comme à l'ordinaire, il demanda à Lungtok:

" Lungche (cher Lung) ! As-tu dit que tu ne connaissais pas la véritable nature de l'esprit?". "Oui, maître, répondit Lunktok, je ne la connais pas." "Oh, il n'y a rien là qui ne doive être connu, dit Patrul. Viens donc ici." Lungtok s'approcha. "Etends-toi là, tout comme moi, continua Patrul, et regarde le ciel." Lungtok s'exécuta, et la conversation continua:

"Vois-tu les étoiles dans le ciel!"

"Oui"

"Entends-tu les chiens qui aboient au monastère de Dzogchen au loin?"

"Eh bien, c'est la méditation."

A cet instant, Lungtok accéda à la confiance dans la réalisation en tant que telle. Il avait été libéré des chaines conceptuelles de "est" ou "n'est pas". Il avait réalisé la sagesse primordiale, l'union nue de la vacuité et de la conscience intrinsèque, l'Esprit de Bouddha."

Trad. Nathalie Koralnik

etoiles


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines