Magazine Cinéma

  Empruntant divers chemins du passé, Frédéric Mitte...

Par Filou49 @blog_bazart
28 juin 2015

adolescence

Empruntant divers chemins du passé, Frédéric Mitterrand livre ici la chronique d'une enfance dans les années 60, tiraillée entre son admiration sans borne pour le chef de la Résistance que fut de Gaulle et son affection pour son oncle François Mitterrand, héros de la famille et opposant chevronné au Général.

  Empruntant divers chemins passé, Frédéric Mitte...

« Et voici qu'après tant d'années je n'arrive toujours pas à choisir entre le général de Gaulle et François Mitterrand ! J'ai tenté à plusieurs reprises de sortir d'un tel dilemme pour comprendre ce que je n'ai pas encore compris. Comme lorsque j'ai écrit ce texte, il y a longtemps, que je l'ai relu, repris – à tel point qu'il est devenu un autre – mais sans en modifier le ton car il se lit avec les mots de l'enfance et que c'est à ce moment-là que tout s'est noué, de telle sorte qu'au fond je n'ai pas changé. »
Une adolescence conjugue deux veines littéraires chères à Frédéric Mitterrand : celle du mémorialiste et celle de l'auteur intimiste. Avec toujours la même liberté d'esprit, il évoque ici une jeunesse qui ressemble à celle de toute une génération, mais ou s'ébauche, sur un ton allègre, le portrait d'une personnalité singulière.

 

  Empruntant divers chemins passé, Frédéric Mitte...

Frédéric Mitterrand est un homme de lettres, de cinéma, de radio et de télévision ; il fut ministre de la Culture de juin 2009 à mai 2012. En tant que réalisateur, il a réaliséLettres d'amour en Somalie (1981) et Madame Butterfly (1995). Nommé directeur de l'Académie de France à Rome (la Villa Médicis) en 2008, il quitte son poste en 2009 pour accepter celui de ministre de la Culture et de la Communication, qu'il occupe jusqu'en mai 2012. En novembre 2013, il publie, chez Robert Laffont, La Récréation, journal de bord de ses années passées rue de Valois. Cette chronique des...

J'ai beaucoup aimé ce livre comme j'aime tout ce qui est écrit ou exprimé par Frédéric Mitterrand.On y retrouve toute la sensibilité de l'auteur et dans ce livre le conflit intérieur qui habite le jeune Frédéric entre son admiration pour le général de Gaulle et son attachement à son oncle François Mitterrand qui est alors l'ennemi politique déclaré du général de Gaulle.Un conflit quasi cornélien. du Fred MITTERAND, facile à lire, agréable, subtil, une vrais détente sur "le conflit intérieur" du jeune garçon, et aussi tant de souvenirs d'une époque révolue mais que nous avons connue enfant. A conseiller au coin du feu ou en vacances, une distraction tendre et aimable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines