Magazine Cuisine

La "horiatiki", ou la fameuse salade grecque

Par Maryathenes

J'en connais des touristes, moi la première à mon époque, qui une fois en Grèce ne se nourriraient que de salade "horiatiki", j'ai nommé la "salade de campagne". Peut-être car une fois arrivés, le choc thermique est tel que pendant quelques jours la chaleur ne nous permet pas de manger autre chose que cette salade bien fraîche de légumes craquants sous la dent, mais surtout tellement représentative des vacances en Grèce !

Alors, pour la salade de campagne, contrairement à d'autres plats plus élaborés, il n'y a pas vraiment de diversité dans la recette. Je dirais même que la recette est unique à la seule différence que l'on peut la vouloir avec ou sans oignons. Personnellement, j'évite toujours les oignons crus mais je dois avouer qu'ils apportent vraiment quelque chose dans cette salade qui sans eux n'est pas vraiment l'authentique !

J'insiste cependant sur le fait que la salade de campagne dans sa version authentique ne s'assaisonne en aucune manière de vinaigrette, ni de jus de citron ! C'est uniquement l'huile d'olive, généreuse, qui associée aux jus des légumes donnera le jus dans lequel viendront tremper les bouchées gourmandes de pain frais, à même le plat. Cette habitude tant appréciée des Grecs est tellement entrée dans les moeurs qu'elle a même un nom, comme on dirait en français "faire trempette", la bouchée de pain trempée dans la sauce s'appelle une "papara".

Ceci dit, vous voilà experts en "horiatiki salata" et vous pourrez bientôt passer au stade de l'improvisation en y ajoutant, câpres, feuilles de câpres, pain crétois, vinaigre balsamique, feuilles de cresson...

Et vous, comment préférez-vous la salade grecque ? Avec ou sans vinaigre ? Avec ou sans "papara" ?

La
Pour 2 personnes

2 belles tomates

1 concombre libanais (petit concombre ferme et croquant)

1 petit oignon rouge

1 petit poivron corne doux

Quelques olives noires

50 à 100 g de feta

De l'huile d'olive

Sortir les légumes du frigo.

Couper les tomates en 2, puis en demi-quartiers.

Bien laver le concombre et l'éplucher une fois sur deux.

Le couper en 2 dans la longueur, puis en gros morceaux.

Emincer l'oignon très finement.

Faire de même avec le poivron.

Ajouter les olives.

Déposer la feta en tranche ou émiettée sur le dessus.

Parsemer d'origan et verser un généreux filet d'huile d'olive.

Servir bien fraîche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maryathenes 1666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines