Magazine Cuisine

Comment augmenter son endurance ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Sport Comment augmenter son endurance ?

Courir est bon pour la santé et n’importe quel âge est assez bon pour commencer. Mais un manque d’endurance peut vous gâcher le plaisir et les efforts faits au quotidien. Mais pas d’inquiétude car l’endurance se travaille, et Fitnext vous dit tout !


Découvrez la méthode Fitnext, une méthode de coaching globale allie nutrition, sport et relaxation

L’exercice cardio est fondamental

L’endurance peut être travaillée à tout âge, que vous soyez sportif ou non. Pour la travailler, il faut mettre l’accent sur quatre facteurs : le cœur, le souffle, les muscles et la volonté. Toute activité d’endurance, que ce soit le marathon ou le trail, par exemple, demande un entraînement soigné. Aucune sortie longue ne s’improvise. Il vous faut en effet bénéficier de ressources énergétiques en adéquation avec l’effort demandé.
Le corps (et la tête) doit s’habituer à l’effort. C’est pour cela qu’il ne sert à rien de s’infliger des lourdes charges d’entraînement d’entrée de jeu si vous n’êtes pas une habituée des séances de running. Pour travailler votre capacité cardio-vasculaire, commencez par un exercice cardio à faible intensité pendant 30 minutes. Augmentez doucement les durées de l’effort en respectant une journée de repos pour ne pas traumatiser votre corps et risquer la blessure.

Pensez à l’entraînement croisé


L’entraînement croisé est une excellente méthode pour améliorer votre endurance : pour cela, consacrez une ou plusieurs séances d’entraînement à une autre pratique sportive comme le cycling ou la natation.
Cette dernière est un sport parfait pour augmenter votre cardio. Notamment en hiver. Exercice complet qui sollicite l’ensemble des muscles, c’est surtout un socle parfait pour une bonne préparation. C’est en effet un sport qui sollicite l’appareil respiratoire et les capacités cardio-vasculaires. La natation accélère le retour veineux, favorise la circulation et l’échange des liquides, ainsi que l’élimination des toxines. C’est également une activité physique efficace contre la rétention d’eau. Une pratique régulière en piscine permet aussi de renforcer le cœur, vous permettant ainsi d’être plus endurant.
Le vélo est un excellent complément si vous êtes une adepte du trail. Il va notamment vous permettre d’augmenter la charge d’entraînement avec moins de risque – à condition de ne pas faire de VTT où le risque de chute est de facto important. Le cyclisme étant un sport porté, il va en effet diminuer les risques de blessure si vous remplacez certaines séances de footing. C’est également un bonus pour votre mental, vous permettant de rompre la monotonie de vos entraînements habituels.
 
Les premières séances sont souvent et naturellement les plus dures, mais accrochez-vous. Le secret se trouve dans le persévérance.
 
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog