Magazine Culture

La Ballade de Dick & Dave

Publié le 29 juin 2015 par Hunterjones
La Ballade de Dick & Dave Richard Matt avait été en prison à l'âge de 20 ans pour contrefaçon. Il s'était toutefois évadé de la prison de Erie, avait été recapturé puis libéré sous conditions deux ans plus tard pour bonne conduite. Violant ses conditions, il retourne derrière les barreaux deux ans plus tard. Nous sommes en 1990.
En 1993, il tente un vol mais se fait coincer. Il est en tôle pendant 3 ans avant d'être libéré sous conditions. Conditions qu'il viole à nouveau et le ramène en prison un an de plus.
C'est en 1997 que l'incorrigible Dick scelle son sort.
La Ballade de Dick & Dave Convaincu que celui qui l'engage, William Rickerson, 76 ans, cache une grosse somme d'argent chez lui quelque part, Matt et un complice font le choix douteux de le kidnapper, le torturer, lui faire passer plus de 27 heures dans le coffre d'une voiture, avant de le tuer et de le démembrer pour tirer ses restes humains dans la Niagara River.
La Ballade de Dick & Dave Matt quitte alors pour le Mexique où sa personnalité difficile le met encore dans le trouble. Lors d'une rixe à la sortie d'un bar, il tue un homme et purgera 9 autres années en prison là-bas. Il est renvoyé aux États-Unis à sa sortie en 2007, où depuis, on a découvert les restes de Rickerson et son complice a parlé.
On l'attends.
Il est arrêté, inculpé et trouvé coupable de la mort de William Rickerson. Il écope de la prison à vie sans possibilité de sortie.
************
La Ballade de Dick & Dave "Sweat you stink!"
(Sueur, tu pues!)
L'insulte est si facile. David Sweat a dû l'entendre toute son enfance. D'autant plus qu'il est frêle et maigre, pauvre sous toute ses déclinaisons et presque roux. Voilà une cible facile pour les intimidateurs scolaires.
Mais au pays du libre-fusil, les États-Unis, Sweat se découvre une passion pour les armes à feu. En leur possession, il se sent "big".
Mettant toujours sur papier ses projets, il se fait des listes, des plans, des esquisses. À 18 ans, il met sur papier le plan d'un vol qu'il n'aura pas le temps de commettre, Le plan est éventé et Sweat est envoyé en prison de 1997 à 1999. À sa sortie, il vend un peu de drogue douce et son cousin, duquel il est très proche, le consomme. Les deux sont de faible constitution physique, chétifs.  Ils se reconnaissent l'un dans l'autre,
La Ballade de Dick & Dave
En mai 2002, les policiers de New York tuent un jeune homme qui mettait la main sur son fusil, lorsqu'interpellé par ceux-ci. Sweat s'en trouve extraordinairement offusqué. Il se promet que si ça lui arrive, il saura se défendre mieux que ça.
La Ballade de Dick & Dave Avec son cousin et un complice, toujours avec l'aide d'un plan détaillé de l'endroit, Sweat dévalise un magasin d'armes à feu et fait le plein d'armes. Ils ont fait le vol à deux voitures, l'une des deux voitures est volée. Le crime est perpétré le 4 juillet, congé férié aux États-Unis, Ils placent leurs voitures dans le stationnement d'un parc afin de faire passer les armes d'un véhicule à l'autre et d'en faire le décompte du butin.
La Ballade de Dick & Dave Le policier Kevin Tarsia. 36 ans, se présente sur les lieux d'abord curieux sur la présence de ses deux voitures seules dans la nuit, dans un parc. Puis il se demande si l'une des voiture ne serait pas une voiture rapportée volée. Il n'a pas le temps de grand-chose, Sweat tire dessus à 15 reprises. Toujours vivant, Tarsia tente de répliquer mais on lui subtilise son fusil et on lui passe dessus en voiture, le traînant sur une bonne distance. Toujours vivant, on achève le policier de deux balles dans la tête.
Un an plus tard, Sweat et son cousin plaident coupable aux accusations afin d'éviter la peine de mort. Sweat écope de la prison à vie sans possibilité de libération.
Sweat & Matt seront partenaires de cellule à New York dans une prison à sécurité maximum dont aucun prisonnier ne s'est jamais échappé.
****
La Ballade de Dick & Dave Joyce Mitchell était une garde de sécurité de 51 ans prisonnière d'un mariage sans amour. David Sweat, manipulateur, la faisait se sentir "autrement". Avec la promesse de la débarrasser de son mari à leur sortie, et à raison de quelques sessions sexuelles, Sweat lui a parlé de son dernier croquis, Un plan d'évasion. Mitchell allait cacher des outils dans du steak qu'elle ferait livrer aux gars dans leur cellule commune. Et ceux-ci allait tailler le mur afin de faire leur route vers des égouts qui les mènerait à la sortie.
La Ballade de Dick & Dave La prison dont on ne s'évaderait jamais ne serait plus qu'une légende. Mitchell devait à l'origine les attendre quelque part à la sortie, mais elle a pris peur et a posé un lapin aux deux évadés, le 6 juin dernier,
Depuis, les deux assassins étaient libres l'air et probablement en direction de la frontière canadienne (québécoise même).
La Ballade de Dick & Dave
Mitchell a aussitôt été arrêtée, car la proximité qu'elle entretenait avec Sweat a aussitôt vendu la mèche aux yeux de tous à l'intérieur de la prison. Gene Palmer, un autre agent correctionnel, de 57 ans, responsable de l'accès aux outils dans la prison, a aussi été placé en garde à vue, mais son dossier semble moins incriminant.
Sweat et Matt ont été en cavale pendant plus de 20 jours.
La Ballade de Dick & Dave
On a trouvé leur ADN ainsi qu'un pot de beurre d'arachides près d'un cabanon dans les bois, ce qui encourage alors les chercheurs qui sont à leurs trousses,
Au vingtième jour de cavale, Richard Matt, qui semble intoxiqué, est aperçu dans les bois. Comme dans un mauvais film, un toussement le dévoile et un échange de coup de feu l'atteint mortellement à la tête trois fois,
La Ballade de Dick & Dave Sweat était toujours en fuite avant que la police ne le trouve hier et ne l'atteigne par balle à quelques 5 kilomètres de la frontière canadienne, à Constable, NY.
Ils détiennent un chien de leur chienne.
Sweat & Matt n'auront heureusement fait aucune autre victime.
Sinon Joyce Mitchell, son mariage c'est certain et peut-être Gene Palmer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines