Magazine Culture

Sept guerres les plus folles …..et les autres !

Par Citoyenhmida

J’ai trouvé sur TWITTER un lien vers cette carte très intéressante

CIp4mVOW8AARZ7-

On y voit les sept points du monde où la guerre fait rage, où la vie des êtres humains n’a aucune espèce d’importance et surtout où le nerf de cette guerre est le même !

Si on savait que l’AFGHANISTAN était un pays déstabilisé depuis des lustres, livré à des seigneurs de la guerre, avides de gains et dépourvus de scrupules, si l’on savait que la SOMALIE était une zone de non-droit aussi bien interne qu’international, sans gouvernement, sans armée nationale, sans police, livrée à des bandes armées de jeunes brigands qui se font appeler les “chebbab”, on se doutait bien qu’à la longue le NIGERIA, le pays le plus peuplé d’Afrique, l’une des sources de pétrole les plus importante du monde, finirait lui aussi par basculer dans le chaos à la suite du laxisme de ses gouvernants face à la secte BOKO HARAM qui dévaste le pays et aussi la région entière!

Plus loin, le Moyen Orient est à feu et à sang depuis la deuxième guerre d’IRAK : entre chiites et sunnites, entre kurdes et arabes, la guerre sous des formes nouvelles – attentats, explosions, enlèvements – a implosé ce pays et l’a transformé en véritable champ de ruines!

La SYRIE sous la domination du clan Assad aurait pu basculer, après le printemps arabe, vers une nouvelle forme de gouvernement, plus proche de la démocratie ! Non, les atermoiements des uns et des autres, les hésitations de tel clan et de telle faction, les craintes des grandes puissances de mettre de doigt dans un engrenage qui leur aurait échappé, l’insistance d’Israël pour que personne ne se même de sa zone d’influence, ont fait que ce pays n’est plus un état : c’est devenu en cinq ans une champ de bataille où on connait pas les antagonistes qui ne connaissent pas non plus! Il en résulte morts et désolation, destruction et ruines !

L’Irak et la Syrie sont depuis un an soumis à une nouvelle forme guerre imposée par une bande de criminels qui prétendent former un “Etat islamique” en pratiquant la barbarie la plus barbare, en tuant, décapitant, violant, saccageant, pratiquant la contrebande et l’esclavage, recrutant à travers le monde des “combattants” et de futures “esclaves”!

Ni les timides bombardements d’une coalition bancale ni les déclarations péremptoires des dirigeants occidentaux ne semblent devoir mettre fin à cette situation, dont beaucoup de pays semblent s’accommoder, comme la Turquie, quand ils ne l’entretiennent pas pour d’obscures raisons.

La LIBYE depuis que le français Sarkozy et l’anglais Camaron ont cru devoir soudain débarrasser le monde et surtout se débarrasser eux-mêmes de Mouamar Kaddafi, a été précipitée dans la folie meurtrière des milices, avec bandes armées dévastant le pays, attentats sanglmants et aussi, il ne faut pas l’oublier des tonnes d’armes mises à vil prix sur le marché libre à la disposition de n’importe quel trafiquant fréquentant les pistes sahariennes, du Mali au Niger, de la Tunisie à l’Egypte!

Dernier foyer belliqueux ouvert : le YEMEN ! Une révolte interne contre le pouvoir en place s’est transformée en véritable guerre menée par la Saoudie et tous ses alliés sunites, dont le Maroc qui ne pouvait se dérober à ses engagements globaux, contre une partie de la population yéménite de confession, soutenue par l’Iran!

Cette guerre dure depuis des semaines, elle a fait des victimes de par et d’autres, elle n’est pas prête de s’arrêter car elle dépasse le problème interne yéménite et elle touche l’éternel affrontement entre les deux puissances pétrolières de la région, rivaux économiques et antagonistes religieux!

Ainsi, sept conflits, sept guerres, sept foyers belliqueux embrasent le monde musulman ! Tous entretenus par des muslmans ! Tous dirigés contre des musulmans!

Il ne faut pas oublier les guerres occultes qui sont menées, chaque jour et à chaque instant, par certains pays arabes pour se préserver contre les tentatives de déstabilisation dont ils sont les cibles!

Certains pays, comme la Tunisie, vulnérable parce que exposée directement à l’enfer libyen à travers une frontière poreuse et incontrôlable, reçoivent parfois des coups terribles qui risquent de porter atteinte à leur équilibre économique et social et les faire tomber dans la zone de folie !

D’autres comme l’Egypte, qui aujourd’hui encore a connu un attentat spectaculaire, se battent sans répit contre le spectre d’une guerre civile en puissance!

Le Maroc, malgré les apparences, n’est pas épargné : seule l’activité, discrète mais efficace, de ses services de sécurité parvient à sauvegarder l’unité d’un peuple uni autour de ce qui a fait sa spécificité depuis des siècles!

Le monde musulman traverse une période très particulière de son histoire : d’autres religions ont connu des périodes de turbulence et même de très grande instabilité et d’affrontements meurtriers et elles les ont vaincu!

Le problème pour les musulmans du XXIème est qu’ils vivent actuellement cette période de l’islam: ce n’est pas de l’histoire qu’on déouvre dans les livres mais l’actualité quotidienne que chaque bulletin d’informations nous jette au visage !

A nous de réagir et de nous en sortir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines