Magazine Côté Femmes

Costumes de georgie

Par Aelezig

La Géorgie est un pays du Caucase, limitrophe avec la Rusie. Sa capitale est Tbilissi.

L'Histoire de la Géorgie remonte aux royaumes antiques de Colchide et d'Ibérie, qui furent ensuite unifiés. La Géorgie est l'une des premières nations à adopter la religion chrétienne (devenue l'orthodoxie à partir du schisme de 1054) comme religion officielle, au début du IVe siècle. Elle connaît son âge d'or au XIIe siècle, sous le règne de Thamar. Confrontée tour à tour aux Perses, Romains, Byzantins, Arabes, Mongols, Ottomans, la Géorgie est annexée seulement au début du XIXe siècle par la Russie impériale sous Paul 1er, mais récupère son indépendance en 1918. Elle est ensuite réincorporée en tant que république de l'Union soviétique.

L'indépendance de la Géorgie est restaurée en 1991. Le pays accumule pendant la décennie 1990 des difficultés économiques et des guerres d'indépendance (Abkhazie, Adjarie, Ossétie du Sud), perdant une importante partie de son ancien territoire.

z06

z07

z08

Le costume traditionnel se porte toujours pour les fêtes et les cérémonies, mais aussi pour les mariages. La tenue des hommes est un peu "guerrière", inspirée des vestes militaires. Longue veste noire ou rouge à larges manches, mais sans revers, parfois ornée de galons dorés plus ou moins importants, sur chemise blanche, noire ou rouge, à col montant, bottes, poignard à la taille. Sur la poitrine, de chaque côté, de poches longues et fines où l'on mettait autrefois - je suppose, je n'ai pas pu trouver confirmation - les cartouches. La toque de fourrure est également usuelle, souvent en poil d'astrakan.

z09

z10

z11

z12

z13

z14

Les femmes portent un long caftan, écru ou rouge, souvent brodés de motifs en arabesques, ton sur ton, ou au contraire dans une couleur contrastante. Il est habituellement fermé jusqu'au cou, avec col montant, mais peut être ouvert en V, rappelant alors la tunique des hommes. Les longues manches sont parfois largement fendues pour laisser apparaître une fine chemise brodée. Sur la tête une toque ornée des mêmes motifs décoratifs de la robe, coiffée d'un large foulard, dans un tissu très fin, transparent, dont les pans tombent librement, ou sont sagement croisés sur la poitrine pour retomber souplement dans le dos.

z15

z16

z17


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte