Magazine Cuisine

Comment éviter l'acné ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Beauté Comment éviter l'acné ? Lorsque l’on commence à avoir des boutons d’acné, la catastrophe est souvent imminente et l’on ne sait plus comment s’en défaire.
Il existe des dizaines de traitements, tant chimiques que bio mais les produits ne sont pas toujours adaptés à votre peau et d’autres boutons peuvent apparaître.
Et que dire des facteurs comme les hormones, l’alimentation, la pollution ou le stress qui favorisent l’apparition de l’acné !
Voici quelques conseils qui pourront peut-être sauver votre visage.
 

Avoir une hygiène irréprochable

C’est une lapalissade de le dire mais avoir une hygiène à toute épreuve permet d’éviter l’apparition (parfois massive) des boutons d’acné.
Il faut se laver tous les jours le visage, matin et soir si possible à l’eau tiède mais avant de le faire, veillez aussi à vous laver les mains au préalable.
Utilisez des produits qui conviennent à votre type de peau : peau grasse, peau sèche, peau normale, peau mixte, etc. Les peaux sèches ont besoin d’un nettoyant un peu gras tandis que les peaux grasses ont besoin d’une formule plus puissante.
Ne frottez pas trop fort votre peau : même si la plupart des personnes aiment utiliser un gant de toilette, préférez vous laver avec les mains, vous évitez déjà de multiplier les impuretés sur votre visage.
Après chaque lavage, hydratez encore votre peau car en vous lavant, vous retirez le gras et l’eau de votre visage. Pour le gras (le sébum pour être plus technique), c’est bien mais votre peau a besoin de rester tonique et élastique et donc d’être hydrater le plus souvent.
Vous pouvez aussi exfolier votre peau une fois par semaine, en essayant de retirer les peaux mortes et nettoyer ainsi les pores de votre visage.
Pour les femmes ne vous couchez jamais sans vous être démaquillée : même si c’est une corvée, vous allez obstruer vos pores. Utilisez des lingettes.
Enfin, essayez au possible de ne pas mettre vos mains sur votre visage, vous éviterez la transmission de bactéries et ne vous exposez pas au soleil directement dont les rayons UV abiment la peau fragile de votre visage.
 

Sport et alimentation

La peau est constituée principalement d’eau et celle de votre visage a une couche (derme) très fine : pour ne pas l’abimer, il faut l’hydrater et boire au minium 1.5 l d’eau par jour.
Mangez aussi sainement car une alimentation trop grasse ou qui apporterait des carences vitaminiques surtout favorise l’apparition des boutons d’acné.
Une alimentation équilibrée, composée de légumes, de fruits, de céréales et de graisses saines comme les huiles avec Oméga3, aide à combattre l’acné.
Les produits laitiers et la charcuterie sont pleins d’hormones qui font grimper votre insuline, comme le ferait le sucre par exemple alors n’en consommez pas trop souvent.
Evitez l’alcool et les cigarettes car ils abiment votre teint et obstruent vos pores.
Enfin, pratiquez un sport pour éliminer le stress et prévenir l’apparition des boutons.
Dormez aussi suffisamment sinon vous serez toujours stressé et votre organisme va produire d’immenses quantités d’hormones pour équilibrer tout cela : votre peau et votre visage n’ont pas besoin de tout cela.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog