Magazine Bébé

Quelle est la différence entre composition et tissage ?

Publié le 30 juin 2015 par Perrineco
Quelle est la différence entre composition et tissage ?

Il y a des tas de tissus différents et ce n'est pas tout le temps évident de s'y retrouver ! En particulier, deux caractéristiques parmi les plus utilisées pour décrire une étoffe peuvent porter à confusion : la composition des fibres et la structure du tissage.
Si vous allez dans un magasin de tissu et si vous demandez du coton pour confectionner une jupe, le vendeur pourra vous proposer des tas de tissus différents, tous en coton, mais tous ne seront pas forcément appropriés pour la jupe dont vous rêvez !

Ainsi, la composition des fibres concerne la matière utilisée pour fabriquer le tissu : coton, laine, soie, rayonne... C'est en quelque sorte la matière première du tissu, ces fibres ont été filées pour fabriquer le tissu.
D'un autre côté, la structure du tissage concerne quant à elle la façon dont le tissu a été fabriqué : on part de la matière première, les fibres, et on les " mélange " d'une certaine façon pour créer le tissu. Elles peuvent ainsi être tissées (et vous verrez mieux les différents tissages possibles dans cet article), ou bien tricotées. Parmi les étoffes tissées, on compte le satin, le twill alors que le jersey est tricoté.

Par conséquent, on peut trouver du twill de coton, tissé, et du jersey de coton, tricoté. De même qu'on peut avoir de la charmeuse de soie, tissée, et du jersey de soie, tricoté. Il y a tout plein de combinaisons possibles, d'où les différentes sections dans un magasin de tissus. Et chacune de ces 2 caractéristiques a son importance dans le choix du tissu lorsque vous décidez de coudre une jupe, un pantalon, un manteau, des rideaux...

Et vous, est-ce des notions que vous maîtrisez bien?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte