Les Yorubas sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango, et au Togo.
Le terme Yorouba apparaît au début du XVIe siècle sous la plume d'Ahmed Baba pour désigner le seul Royaume d'Oyo. C'est un mot haoussa qui signifie rusés. Son intégration au lexique yorouba pour désigner les descendants du mythique Oduduwa habitant les seize cités états et leurs multiples subdivisions qui reconnaissent pour métropole Ifé et partagent la langue de la chancellerie de l'Alafin date de la fin du XIXe siècle.
À la différence de bien d'autres peuples d'Afrique noire, les Yorubas élaborent très tôt une civilisation urbaine. Lors de son expédition dans la région en 1826, l'explorateur écossais Hugh Clapperton dénombre des dizaines de cités florissantes pour le seul Empire d'Oyo. Selon son témoignage, plusieurs villes yorubas ont alors une population supérieure à 20.000 habitants.
Les Yorubas ont payé un lourd tribut aux traites négrières, c'est pourquoi on trouve une importante diaspora outre-Atlantique (États-Unis Cuba, Brésil...).
Compte tenu de l'explosion démographique dans leur région d'origine et de cette importante diaspora, le nombre de Yorubas est difficile à chiffrer avec précision. Le nombre de Yorubas pourrait aujourd'hui dépasser les 30 millions.
La majorité de cette ethnie parle la langue yoruba.
La qualité exceptionnelle de l’art yoruba, depuis les époques anciennes jusqu’à aujourd’hui, témoigne de la complexité de la culture, de l’histoire et de la religion de ce peuple.