Magazine Amérique latine

Le Gouvernement argentin assure la levée de l'impôt [Actu]

Publié le 30 juin 2015 par Jyj9icx6
Depuis de nombreuses années, le Gouvernement argentin organise la levée de l'impôt en Argentine, où la fraude fiscale est très largement répandue. Il y a quelques temps déjà, le ministère avait ciblé le monde du football, ce qui ne l'empêche pas d'aller inquiéter aussi le monde classique des affaires (banques et grande distribution ont déjà été étrillées).
A quelques semaines de la première étape des élections nationales, le gouvernement sortant ose une nouvelle fois mettre le monde du football devant ses responsabilités fiscales et exiger que les clubs mettent leur comptabilité en conformité avec la loi.
Lors d'une réunion avec le président de l'AFA, la fédération argentine, le ministre a annoncé que si les clubs ne s'exécutaient pas, ils ne pourraient plus participer au marché des joueurs pour la prochaine saison. Prenons-les là où ça fait mal, c'est la meilleure façon de les faire entrer dans le rang.
Seuls Página/12 et La Prensa mentionnent et analysent cette information dans leur édition du jour, Página/12 avec un titre à jeu de mots comme d'habitude, La Prensa avec un ton plus docte comme toujours.
Le Gouvernement argentin assure la levée de l'impôt [Actu]
Il y a trois ans, l'AFIP, l'administration fiscale, avait déjà épinglé des agents sportifs, montrant qu'elle ne reculait même pas devant les vaches sacrées du pays. Ce n'est pas le premier article que je publie sur ce sujet (voir celui du 25 août 2012) : l'Argentine, on le voit, s'arme pour fonctionner convenablement (ce que l'Europe critique la Grèce parce qu'elle ne le fait guère).
La démocratie avance lorsque l'impôt peut être collecté correctement et les moyens de l'Etat augmentés et il n'est pas innocent que Clarín et La Nación aient décidé le black-out sur le sujet.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog