Magazine Amérique latine

Página/12 suit de très près la situation en Grèce [Actu]

Publié le 30 juin 2015 par Jyj9icx6

Página/12 suit de très près la situation en Grèce [Actu]

Gros titre : "Le défi grec"
Dans la manchette au centre en haut : la gouverneure élue de Tierra del Fuego


Sous la plume de son correspondant en France, Eduardo Febbro, Página/12 soutient aujourd'hui la position de Tsipras dans l'enjeu vital que la Grèce affronte depuis ce week-end. C'est d'ailleurs toute la presse argentine qui renvoie ses lecteurs à des images qui restent traumatisantes dans le pays, particulièrement pour la classe moyenne : celle de la Noël 2001, lorsque le contrôle de la totalité des échanges commerciaux et la bancarisation forcée furent soudainement décrétés et finirent de ruiner l'économie du pays, épuisé par dix ans d'une politique ultra-libérale copiée sur des pays industrialisés (les Etats-Unis et la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher) et donc totalement inadaptée à un pays agraire et tertiaire comme l'Argentine.
Le ton est rude pour les dirigeants européens qui, pour le journaliste de Página/12, ont donné un "spectacle calamiteux" en se chamaillant et en s'insultant "comme des chats qui se battent".

Página/12 suit de très près la situation en Grèce [Actu]

Regardez la photo choisie : César Milani s'en va, le dos courbé,
sous le regard du ministre qui semble courroucé. Quelle manipulation !
Cliquez sur l'image pour voir les détails


Tandis que Página/12 fait largement écho à l'appui de deux prix Nobel d'Economie à la démarche de Tsipras, les Nord-Américains Krugman et Stiglitz, tous deux économistes alternatifs qui s'écartent du discours dominant en la matière, La Nación préférait reprendre intégralement un article paru dans le Wall Street Journal. A chacun ses Etats-uniens de référence !

Página/12 suit de très près la situation en Grèce [Actu]

La Grèce, c'est l'article en haut à droite,
dans le corps de la une


Seuls Página/12 et La Prensa ont mis ce thème en bonne place sur leur une tandis que Clarín et La Nación préfèrent diriger les projecteurs sur des affaires intérieures : un juge dessaisi (sur l'enquête de l'implication iranienne dans l'attentat contre l'AMIA) qui joue la montre avec la Cour de Cassation puis la Cour suprême, la passation de pouvoir au plus haut niveau de l'état-major (avec un discours bien senti du général Milani, démissionnaire, qui voue aux gémonies les accusateurs qui le poursuivent de leur haine depuis sa prise de fonction) et la Copa América (l'Argentine doit encore gagner sa place en finale, ce qu'elle fera ce soir, à Concepcion, contre le Paraguay alors que le Chili, à domicile, vient d'éliminer le Pérou au ras des moustaches !).

Página/12 suit de très près la situation en Grèce [Actu]

Remarquez l'article en haut à droite : c'est l'avertissement du fisc aux clubs de football
dont je vous parle dans un autre article de ce 30 juin 2015


Pour aller plus loin : lire l'article principal de Página/12 lire l'article de Página/12 sur les positions développées par les deux prix Nobel dans les colonnes du New-York Times lire l'article propre de La Nación (pas celui traduit du Wall Street Journal) lire l'article de Clarín lire l'article de La Prensa.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte