Comme en témoigne la série TV, ce n’est pas parce que Jason Statham a préféré raccrocher, qu’Europa Corp, la boîte de tonton Besson compte mettre le Transporteur au chômage. À la TV donc, mais aussi au cinéma, où la saga s’apprête à opérer un furieux come-back, avec un nouvel acteur. Toujours co-écrit par Luc Besson, le film qui se dévoile un peu plus aujourd’hui dans un trailer nerveux, raconte une histoire dont on se fout éperdument, car avec Le Transporteur, c’est toujours la même chose : il transporte des trucs, et finit par se faire piéger, avant de foutre copieusement des coups de boule à droite à gauche dans un déluge d’action commandé par un réalisateur en pilotage automatique.
Le trailer du Transporteur – l’Héritage est certes sec et violent, mais pour autant, rien ne bien enthousiasmant à se mettre sous la rétine. Une grosse bagnole, des cascades improbables, des flics, des truands, des femmes objets canons et un héros. Un nouveau venu, du nom de Ed Skrein (aperçu dans Game of Thrones avant qu’il ne soit remplacé), qui ici, en impose autant qu’un figurant dans la série Opération Cobra. Les précédents épisodes n’avaient peut-être pas grand chose dans la cafetière, mais ils bénéficiaient au moins de la présence massive de Jason Statham. Cela dit, difficile d’en vouloir au britannique d’avoir voulu quitter le navire.
Réalisé par Camille Delamarre à qui on doit l’atroce Brick Mansions, Le Transporteur -l’Héritage devrait néanmoins combler les fans des productions Besson, en cela qu’il semble remplir consciencieusement toutes les cases d’un cahier des charges toujours plus poussif et prévisible.
En salle le 9 septembre 2015.
@ Gilles Rolland