Magazine

Ces fautes qui m'horripilent .

Publié le 02 juillet 2015 par Annabelle Werlé
S'il y'a bien un truc qui m'horripile , sur internet principalement , ce sont les fautes . D'ailleurs je pense que c'est un peu de la faute d'internet si ce fléau se répand autant . " Mais on sen fou on et sur internet cé pas la peine décrir correctemen ! " , " Mai cé pas mon ortograf le sujé la . " Bah oui mais non les gars . Justement , plus tu écriras n'importe comment sur le net , plus tu t'y habitueras & moins tu sauras écrire correctement , & quand tu devras écrire une lettre de motivation , tu te sentiras bien con .
Ce genre de phrases bourrées de fautes qui piquent les yeux , on les voit surtout sur facebook , ou autres réseaux sociaux , mais y'a pas que ça : j’aperçois régulièrement des fautes sur des blogs . Bon quand c'est juste une petite faute par ci par là , je comprends , on est pas des robots non plus , & moi même il m'arrive d'en faire (big up à Lola , ma correctrice officielle ) , mais quand y'en a plusieurs , & des énooormes , sur un seul article , ch'ais pas vous , mais pour moi ça décrédibilise un peu l'auteur & ça ne me donne pas vraiment envie de continuer à lire , & encore moins de revenir ensuite .
Du coup , je me suis dit que ce serait sympa de vous faire un petit point sur ces 5 fautes qui m'horripilent . 
Ces fautes qui m'horripilent .
- ça / sa . " sa " c'est pour dire  la sienne , ce truc qui lui appartient à elle , c'est un adjectif possessif . " ça " ( avec la cédille d'ailleurs , très important de ne pas l'oublier ) c'est pour dire " ça va " ou pour désigner quelque chose , comme si on le montrait du doigt . Donc oui , il y'a une différence , & c'est important de la faire la différence .
- ent . Je vois ça souvent dans des articles , des - ent qui trainent là où ils n'ont rien à faire , ou inversement des - e là où il devrait y avoir des - ent . Genre " je les aiment " . C'est TOI qui aime , même si il y'a plusieurs choses / personnes à aimer , ça reste au singulier . Par contre , dans mon titre ce sont les fautes qui m’horripilent , il y'en a plusieurs , donc là ça fonctionne.
Ces fautes qui m'horripilent .
 - er / é .
Quand on est pas sûr de la terminaison , on peut utiliser une astuce toute simple : On remplace par un verbe en - RE ou - IR . Par exemple : " J'ai acheter une baguette de pain " , on va remplacer acheter par mordre , ce qui donnerait " J'ai mordre une baguette de pain " , on voit bien que ça fonctionne pas , la baguette tu l'as mordue , pas mordre , donc : " j'ai acheté " . Pareil dans l'autre sens , si vous dites " Je suis allé acheté une baguette " ça reviens à dire " Je suis allé mordu une baguette " , donc non .
En fait , il faut juste conjuguer l'action , donc dans le premier cas de figure l'action c'est ACHETER , & dans le second cas , certes tu va acheter mais la première action c'est d'y ALLER . Donc voilà .
- ces / ses . C'est ( encore un [cé] différent tiens , mais si je me mets à en rajouter on va plus s'en sortir , ça semble déjà assez compliqué comme ça pour certains ) , donc c'est un peu le même cas que pour le premier point abordé : " ces " = ceux ci , ceux là , ça désigne quelque chose comme le " ça " . & " ses " = les siens / les siennes .
- et / est . 
" et " c'est pour dire " truc ET machin " , c'est pour additionner deux choses / deux personnes . " est " , c'est une conjugaison du verbe être , " il est allé " , & non pas " il et allé " , à moins que Il & Allé soient des personnes .
Ces fautes qui m'horripilent .
J'éspère que ce petit point spécial " culture française " vous aura plu .& pour ceux à qui ça n'aura pas plu , bah allez y , lancez moi des cailloux , je suis prête ! 
& je rappelle en passant que vous pouvez  maintenant vous abonner à ma newsletter ( que vous recevrez tous les dimanches ) .Vous trouverez le " formulaire d'inscription " dans ma sidebar , c'est simple & rapide , donc n'hésitez pas !
  source des images : Bescherelle  Ta Mère , " des chatons pour vos amis " .

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Quatre jours à Lisbonne

    Quatre jours Lisbonne

    Peut-être l’avez-vous déjà vu sur Instagram, j’ai profité de quelques jours pour visiter Lisbonne courant Mai avec mes parents. Lire la suite

    Par  Happyswallow
    CÔTÉ FEMMES, CULTURE, VOYAGES
  • Guide du barbecue

    Guide barbecue

    L'été est la saison des barbecues. C'est d'ailleurs une des premières idées qui vient à l'esprit de beaucoup de monde dès que les beaux arrivent. L'univers du... Lire la suite

    Par  Rosario Grasso
    CUISINE
  • Ces 10 pièces à shopper pour l’été

    pièces shopper pour l’été

    Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de shopping. Est-ce l’effet Marie Kondo et l’objectif de vider les placards qui finit par... Lire la suite

    Par  Charonbellis
    BONS PLANS, CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • La Air Jordan 4 Cool Grey sera de retour la semaine prochaine

    Jordan Cool Grey sera retour semaine prochaine

    La célébration des 30 ans de la silhouette se poursuit. De retour après 15 ans d’absence, la Air Jordan 4 Cool Grey sera disponible très prochainement. Lire la suite

    Par  Sneakersaddict
    CHAUSSURES, CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Helsinki Art nouveau, une architecture puissante

    Helsinki nouveau, architecture puissante

    L’Art nouveau m’a attirée à Helsinki. C’était une bonne raison de partir à la découverte de cette ville. Sur place, j’ai pu vérifier que l’architecture Art... Lire la suite

    Par  Claude Mandraut
    VOYAGES
  • Tour de France, le monde selon Gap

    Tour France, monde selon

    Fausto Coppi dans l'Izoard.La Grande boucle, qui fête en 2019 les 100 ans du maillot jaune, est de retour dans les Hautes-Alpes, deux ans après son dernier... Lire la suite

    Par  Jean-Emmanuel Ducoin
    CULTURE, HUMEUR, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Annabelle Werlé 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte