Magazine Cinéma

Critique: Terminator Genisys

Par Cinedingue @cinedingue

495349.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

  • Date de sortie : 01 juillet 2015
  • Réalisé par : Alan Taylor
  • Avec : Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke, Emilia Clarke…
  • Durée : 2h5min
  • Pays de production : Etats-Unis
  • Année de production :  2015
  • Titre original : Terminator : Genisys
  • Distributeur : Paramount Pictures France

Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l’avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage.

Après les deux chefs d’oeuvre de James Cameron et les deux bousins qui ont suivi, on pensait la saga Terminator éteinte. C’était sans compter sur la mode des remakes, reboots et autres sequels dont Hollywood semble se repaître à l’infini! La réalisation de ce cinquième opus est confiée à Alan Taylor, réalisateur de séries télé (Game of Thrones entre autres) et du film « Thor le monde des ténèbres ». Ne nous voilons pas la face, les fans des films de Cameron ne vont pas découvrir grand chose de nouveau, Genisys reprenant la même idée de départ, à savoir le voyage de Kyle Reese dans le passé pour sauver Sarah Connor, et certaines scènes étant reprises également à l’identique. Pour donner l’impression d’apporter du neuf, les scénaristes s’amusent à multiplier les variations sur le thème du voyage dans le temps parfois au détriment de la clarté et surtout de la cohérence; sur plus de deux heures, ça fatigue un peu quand même! Si le tout est emballé avec un certain savoir-faire, on ne trouve quand même aucune trace de l’ambition formelle des films de Cameron! Quant au casting, c’est assez moyen avec la palme de l’absence totale de charisme à Jai Courtney dans le rôle de Reese.

Toutefois, la qualité des effets spéciaux, notamment un Schwarzenegger jeune d’un réalisme aussi incroyable qu’inquiétant (Plus besoin d’acteurs finalement!!!), l’action ininterrompue et les punchlines de « Papy » Schwarzie réussissent à en faire un divertissement pas désagréable. On peut souligner également une 3D assez sympa pour une fois.

Alors que la série TV US est en plein boom, on est tout de même en droit de se demander si le Cinéma américain n’est pas en pleine crise au niveau imagination! Le dernier blockbuster original (Lone Ranger) a lui été un bide total et injustifié!

3


Retour à La Une de Logo Paperblog