Résumé : Tistou s’endort toujours en classe. Alors son père, qui est beau, riche et marchand de canons, décide de l’envoyer à l’école de la vie.
Première leçon avec le jardinier Moustache, qui découvre une chose merveilleuse : Tistou a les pouces verts. Les fleurs poussent sous ses doigts !
Avis : je dois tout le temps bassiner les gens avec ce livre puisque c’est mon livre préféré de tous les temps. C’est un des premiers livres que j’ai lu (ou du moins dont je me souviens avoir lu) et depuis je l’ai lu,lu, lu et relu et rerelu, je le lis tout le temps, je le connais sans doute par cœur et pourtant il me touche toujours autant, m’apporte toujours beaucoup. Cette relecture a été aussi merveilleuse que les précédentes. C’est un livre jeunesse certes, mais qui ne prends pas les enfants pour des idiots, qui leur parle de la misère, de la prison, de la maladie, de la guerre et même de la mort, des sujets pas toujours facile à aborder avec des plus jeunes, et il en parle d’une façon que je trouve intelligente. Ce livre est bourré d’humour, il se moque un peu des adultes et surtout des idées toutes faites qui empêchent parfois le monde de changer, de bouger. Il montre et dénonce les défaillance de la société (la misère qui rends méchant et qui envoie en prison un lieu qui rends encore plus méchant. Ou bien les marchands d’armes qui envoient des armes aux deux camps…)
Bien sûr je lis désormais ce livre avec mon œil d’adulte, pourtant je me souviens de la poésie qui me berçait étant enfant, de comment Tistou faisait le bien, apportait du bonheur. J’aimerais parfois être à nouveau enfant pour le relire. Je crois que certaines idées que j’ai aujourd’hui, je les tiens de ce livre qui m’a tellement appris. Des fois les livres nous « façonnent » d’une certaine façon, nous apprennent quelque chose, nous change, et c’est très vrai pour ce livre. Il est rafraîchissant, doux. Tistou est un enfant véritablement attachant, et comment ne pas aimer le jardinier Moustache? On se moque aussi de Trounadisse avec plaisir.
Un livre magnifique, dont je ne me lasserai jamais.
Le détail qui tue : cette relecture je l’ai faites à voix haute, afin de motiver la gamine que je garde à prendre sa douche. Non seulement ça a fonctionné, mais en plus elle a tellement été accro qu’on a terminé le livre en un rien de temps et m’a avoué en plus qu’elle avait adoré. J’en suis très heureuse. Elle a beaucoup rit au cours de ma lecture et l’un de ses petits frères est venu aussi profiter de l’histoire (même s’il a raté le milieu pour le coup). Je suis assez fière de moi pour le coup :) !