Magazine Entreprise

Achats : un deuxième trophée Innovation pour Bouygues Construction

Publié le 03 juillet 2015 par Franckbaty @Bouygues_C

Achats deuxième trophée Innovation pour Bouygues Construction

Logements Conflans-Sainte-Honorine ©DR

Et de deux ! Après un premier prix remporté en 2014, les Trophées des Achats organisés par la CDAF (Compagnie des Dirigeants et des Acheteurs de France) ont à nouveau distingué Bouygues Construction dans la catégorie Innovation (ex-æquo avec France Barter) pour le développement de cages d'ascenseur monobloc. Une récompense qui, au-delà du produit, salue une relation partenariale forte entre le Groupe et l'un de ses fournisseurs de longue date.
Achats : un deuxième trophée Innovation pour Bouygues Construction
Une cage d'ascenseur monobloc, c'est quoi ?

Achats : un deuxième trophée Innovation pour Bouygues Construction
A l'origine de cette belle expérience, une volonté de Bouygues Construction : standardiser un élément simple d'un bâtiment résidentiel, la cage d'ascenseur, afin de gagner du temps sur le chantier. Une alternative : la préfabrication. C'est ici qu'intervient le fournisseur de prémurs A2C Préfa, une PME familiale de Seine-et-Marne, qui propose la création d'un nouveau produit à coût réduit, flexible et adaptable sur mesure : la cage d'ascenseur monobloc, réalisée selon un process industriel. Au lieu d'être construite par les compagnons sur le chantier, elle est directement montée en usine et livrée prête à être assemblée sur le site. Cette solution de construction modulaire, testée et validée sur un projet de logements à Conflans Sainte-Honorine, a été conçue en très peu de temps grâce à la réactivité et la souplesse de la structure d'A2C Préfa, permettant de gagner du temps sur la pose, ainsi qu'à la relation de proximité et de confiance établie depuis longtemps avec le Groupe.

Une innovation doublement gagnante

Cette innovation technique a représenté un véritable challenge pour les deux partenaires, le prémontage n'existant pas auparavant. Partis de la feuille blanche, et avec la mise en commun de leurs services d'ingénierie, ils ont abouti à un procédé qui améliore le mode opératoire du chantier, réduit le délai de construction tout en garantissant une qualité optimale pour un travail sécurisé (le poids des cages a été adapté à la capacité de levage des grues) sur le produit. Une réponse simple, rapide et sûre à la problématique de Bouygues Construction. Pour le fournisseur, cette relation de partenariat a permis d'élargir sa chaîne de production en créant un nouveau poste de travail, un atout non négligeable dans un contexte où la demande est en baisse.

C'est cette dimension collaborative que le jury des Trophées des Achats 2015 a souhaité valoriser avec ce prix. Saena Guillon, responsable des achats de préfabrication chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France et porteuse du projet, le confirme : " Le travail en commun a permis de trouver des réponses concrètes et innovantes sur l'industrialisation des modes constructifs tout en créant de nouveaux débouchés pour le fournisseur. Cette relation gagnant-gagnant est l'aboutissement d'un investissement mutuel, de notre volonté réciproque de faire évoluer nos outils de travail et de changer notre mode de fonctionnement habituel. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte