Magazine Cinéma

[ITW] #SerieSeries, Anna et Joerg Winger (Deutschland 83)

Par Bullesdeculture @bullesdeculture

Le réveil actuel des vieilles querelles est-ouest d'antan trouve un écho particulier dans cette série allemande, Deutschland 83. La série, créée pour la chaîne RTL et diffusée depuis le 17 juin sur SundanceTV aux US, revient sur la crise des euromissiles où le Président François Mitterrand avait d'ailleurs été décisif dans une allocution restée dans les mémoires. Il n'en sera évidemment pas fait mention dans la série qui se concentre sur les points de vue alternatifs entre les Allemands de l'Ouest et ceux de l'Est.

Synopsis : Un jeune soldat est-allemand est recruté par la Stasi pour espionner l'Ouest. Son objectif est de collecter des informations sur les alliés et les visées stratégiques de l'Otan.

À Bulles de Culture, on a vu le pilote qui sent plutôt bon malgré un budget assez restreint (cela se sent sur les décors), mais le côté réaliste de la mise en scène et du choix des comédiens ainsi qu'une trame narrative claire et efficace relève le niveau.

La diffusion fût suivie d'un entretien avec les créateurs de la série, Anna et Joerg Winger. Morceaux choisis !

Modérateur : Vous êtes tous les deux créateurs de la série. Est-ce difficile de travailler ensemble quand on est mari et femme ?
Anna Winger : Non, on est ensemble 24/24 ! Je suis romancière et mon mari est scénariste sur un show en Allemagne qui est diffusé depuis 15 ans, un procedural. On est habitué à avoir un rythme soutenu. Ce qui était très motivant aussi, c'est le fait que nos enfants sont nés à Berlin et qu'on a passé beaucoup de temps à leur expliquer comment la vie était à cette époque.
Modérateur : Pourquoi avoir choisi le point de vue de l'Est ?
AW : Je ne suis ni de l'Est ni de l'Ouest. Mon mari est de l'Ouest, mais le show qu'il a fait est tourné à Leipzig. On a beaucoup d'amis qui sont de l'Est et beaucoup parmi eux attendaient que le mur s'effondre à l'époque. On s'intéressait davantage aux personnages d'antihéros qui travaillent pour l'Est, à savoir quel serait leur point de vue.
Joerg Winger : On voulait montrer l'Allemagne de l'Est et la vie là-bas. Des gens pensent que l'Est a disparu, mais l'Ouest aussi a disparu. Donc parler d'Est ou d'Ouest aujourd'hui n'a plus beaucoup de sens, les frontières se sont floutées. Au final, on voulait faire un mix entre les deux.
Modérateur : Comment a été reçue la série en Allemagne ?
AW : On ne sait pas encore ! (rires) Bizarrement, le show est diffusé aux US avant l'Allemagne, sur SundanceTV. Le 3e épisode a été diffusé hier soir [NDLR : mercredi 1er juillet 2015]. En Allemagne, il y a beaucoup d'appétit pour la série et c'est assez nouveau. Pour l'instant, on a des super retours sur les avant-premières. Donc on verra.
Modérateur : Comment avez-vous vendu la série ? Était-ce un pitch à la base ?
AW : J'ai écrit un pilote on-spec [NDLR : proposition d'un projet par un scénariste sans qu'il y ait de commande d'un producteur] et c'est très inhabituel. J'ai dû l'écrire en anglais, car je ne sais pas écrire en allemand. Je suis mi-anglaise, mi-américaine. Et donc, on a dû convaincre les allemands avec cette écriture qui retranscrivait le langage de l'époque. On a écrit les arches avec 4 auteurs. Et j'ai réécrit toute la série pour qu'il n'y ait qu'une voix et ensuite cela a été traduit en allemand.
JW : D'une manière générale, le système de production allemand devra s'adapter pour aller plus loin maintenant. On pensait pouvoir tourner sur place à l'Est, mais on a tout tourné en extérieur à l'Ouest et quelques plans dans l'ancienne Allemagne de l'Est, mais c'est tout.
AW : On a filmé par décor. En fait, en Allemagne, il y a un réalisateur qui va filmer les décors, un autre qui va s'occuper d'autres plans, c'est très particulier...
Modérateur : Peut-on dire que vous êtes le showrunner de la série ?
AW : Pas tout à fait, en fait, on collabore tous les deux...
JW : ... et les réalisateurs ont beaucoup de responsabilité en Allemagne, un peu comme en France. Donc on est plus proche du modèle français.
Modérateur : Quelles sont les relations avec le diffuseur ?
JW : C'était pas comme d'habitude depuis le début. Car ils ont dû revoir leur stratégie, c'est un nouveau process, un nouveau ton. On a eu des contacts de proximité, et en même temps, on a eu beaucoup de liberté pour faire la série.
JW : Après le pilote qu'on a écrit, la chaîne a commandé 8 scripts et ils voulaient que l'on en écrive 2 en entier. En fait, on avait commencé l'écriture en janvier 2014 et on voulait tourner en août. On pensait que la chaîne allait refuser et nous montrer la porte, et en fait non. C'est un peu une révolution.
Question du public : Comment s'est senti le jeune comédien dans cet univers ?
JW : Le comédien principal, pour lui, c'était tout nouveau. Il est né en 1990 donc il n'a même pas connu la chute du mur de Berlin. Mais il s'est très bien adapté, et cela a été pour lui une immersion dans un univers, comme les comédiens ont l'habitude, comme n'importe quel univers, même si celui-là fait partie de son histoire.
QP : C'est un returning show [NDLR : série feuilletonnante déclinée sur plusieurs saisons] ?
JW : On a toujours pensé à écrire une série sur la longueur. A la base, il y a Deutschland 83, 86 et 89. Donc c'est un returning show, oui.
Modérateur : On a l'impression qu'il y a le côté bad guy du côté Ouest et le côté good guy du côté Est ? Quel est votre sentiment ?
JW : Non, pas du tout, il n'y a pas de côté bon-méchant. Chacun pense que le monde sera meilleur selon son point de vue. En tout cas, je n'ai pas du tout cette impression [NDLR : impression partagée par le public dans la salle].
Modérateur : Une saison 2 en préparation ?
AW : Oui, on est en cours, mais on n'a pas encore le feu vert. C'est assez courant en Allemagne de démarrer l'écriture d'une saison sans avoir l'aval du diffuseur. Berlin est très agréable à vivre et c'est un lieu où l'on peut avoir une writer's room, parce que les auteurs adorent cette ville.
Modérateur : Avez-vous travaillé avec les anciens officiers de la Stasi ?
JW : On a travaillé avec beaucoup de sources dont certains anciens agents de la Stasi, mais cela n'était pas la règle, cela a même été assez restreint.
Question Public : Avez-vous été intimidé par le sujet ?
AW : Non, pas du tout. Écrire sur cette période, c'est comme écrire un conte de fée, écrire de la fantasy. tout sort de l'imagination. C'est l'Allemagne, mais cela pourrait se passer sur la Lune, cela n'a pas d'importance. Cela pourrait être un blocage, mais en fait non. Que cela soit mon pays ou non.
Modérateur : La série sera diffusée en France sur Canal+. Vous savez quand ?
JW : Je crois que ce sera après l'automne, en fin d'année, mais je ne sais pas quand exactement.
Modérateur : Merci à vous et à tout le public pour cette présentation, à bientôt.
AW & JW : Merci à vous.

Traduction en direct de Denis Tison depuis le Festival Série Series de Fontainebleau le 2 juillet 2015.

En savoir plus :
- http://bullesdeculture.com/tag/serie-series (tous les articles de Bulles de Culture sur le festival)
- https://twitter.com/search?q=%40bullesdeculture%20%40SerieSeries&src=typd & https://twitter.com/search?q=%40bullesdeculture%20%28SerieSeries2015&src=typd (live-tweets de Bulles de Culture sur le festival)
- http://www.serieseries.fr/ (site officiel du festival)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Kampen_om_tungtvannet
- https://en.wikipedia.org/wiki/Deutschland_83
- http://www.canalplus.fr/c-series/c-news-series/cid1249450-canal-fait-l-acquisition-de-deutschland-83.html

[ITW] #SerieSeries, Anna et Joerg Winger  (Deutschland 83) [ITW] #SerieSeries, Anna et Joerg Winger  (Deutschland 83)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesdeculture 3369 partages Voir son profil
Voir son blog